Les fameux trois ans de prison que Fabio Quartararo a avancé pour estimer ce qu’il aurait pris comme condamnation par le panel des commissaires s’il avait été à la place de Pecco Bagnaia lors de la FP1 à Misano a fait réagir le pilote Ducati. Et pour cause, c’est lui qui a été sanctionné pour le coup, après avoir erré à un train de sénateur sur la trajectoire en pensant que la séance était déjà terminée. Il a gêné Alex Marquez et les commissaires lui ont infligé une pénalité. Il devra reculer de trois places sur la grille de départ de ce Grand Prix de Saint Marin. Trop souple ? Il explique.
Fabio Quartararo a déjà dû reculer de trois places dans un classement général d’une course à cause d’une ouverture intempestive de sa combinaison l’an dernier. En Autriche, Jorge Martin a roulé lors de la compétition dominicale sur le Red Bull Ring avec aussi une combinaison qui s’était ouverte, sans jamais subir la moindre pénalité. Le Français a dû ensuite faire un long lap à Silverstone cette année à la suite d’une manœuvre de dépassement qui s’est mal terminée sur Aleix Espargaró à Assen. De fait, lorsque l’on parle des sanctions disciplinaires au Champion du Monde, ça le titille… D’où ce trait d’humour féroce au sujet de la sanction infligée à Pecco Bagnaia…
Ce dernier a eu vent de cette appréciation et il a tenu à relever le gant… « Je pense que la pénalité est correcte » dit-il. « Je suis d’accord avec la direction de course j’ai parlé aux commissaires pour leur demander pourquoi ils ne m’ont pas fait faire un long lap » a-t- il poursuivi. « Et on m’a confirmé qu’il s’agissait d’une mesure d’avertissement car c’est la première fois que je fais ce genre d’erreur. Je pense que c’est une bonne mesure pour prévenir les comportements potentiellement dangereux ».
Pecco Bagnaia : « je devrai à tout prix atteindre la première ligne«
Mais il n’en reste pas là. Il aborde aussi le sujet de l’officiel Yamaha : « l’année dernière, ils lui ont infligé une pénalité pour avoir couru avec une combinaison ouverte, une chose très dangereuse. Cette année à Assen, il a fait un dépassement un peu risqué, qui a peut-être été sanctionné trop sévèrement, mais cela a causé sa chute, affectant également la course d’un autre pilote, donc je pense que mon ralentissement dans la FP1 ce matin n’est pas comparable ».
Il n’a pas non plus échappé à l’Italien que le Français a évalué cette sanction comme une opportunité. Là aussi, il donne le change : « cela aura certainement un impact important, pas tant sur la vitesse et le rythme de course, mais sur les qualifications. Je devrai à tout prix atteindre la première ligne. Partir de la deuxième ligne serait toujours acceptable, mais à partir de la troisième, la situation commencerait à se compliquer. Évidemment, le meilleur résultat possible serait de faire le meilleur temps des qualifications, la quatrième place sur la grille est l’un des meilleurs départs ». Vivement samedi…
MotoGP Misano J1 chronos
Crédit classement motogp.com