Marc Marquez n’a pas tout à fait reproduit sa forme éclatante d’Aragon lors de la première journée du week-end MotoGP à Misano, mais il s’en est approché de très près. Le pilote Gresini, qui a mis fin à une disette de près de trois ans en remportant sa première victoire avec Ducati à Aragon, a terminé deuxième lors des deux séances d’essais du vendredi.
Présent sur le circuit où il a décroché sa dernière victoire avec Honda en 2021, Marquez n’était qu’à une fraction du leader du championnat Jorge Martin (+0,037s) le matin et n’a été battu que par le champion en titre Francesco Bagnaia (+0,185s) l’après-midi.
L’élément clé pour Marc Marquez était de retrouver immédiatement les bonnes sensations, après avoir lutté avec l’adhérence glissante à Aragon, et il semble que Misano offre le terrain idéal : « je suis très content de cette journée, car l’objectif était de commencer avec le même feeling qu’au Red Bull Ring, et nous l’avons fait », a déclaré Marc Marquez. « Le feeling était bon, et nous avons bien géré la première séance d’essais libres. Mais dès les FP2, Bagnaia et surtout Jorge avaient un très bon rythme. Il sera donc difficile de se battre avec eux. Mais nous sommes là, dans les premières positions, et je suis content. »
Marc Marquez : « je suis content de la moto. Je prends du plaisir, et c’est le plus important »
Marquez, sur une GP23, se trouve entouré de quatre GP24 dans le top 5. Il a noté la solidité des motos d’usine, mais cela ne semble pas l’inquiéter : « il y a quatre GP24 dans les cinq premières positions ! Et moi, je suis au milieu », plaisante-t-il. « C’est vrai que nous perdons dans certains domaines, mais nous avons aussi des points forts, et je suis content de la moto. Je prends du plaisir, et c’est le plus important ».
Interrogé sur l’impact de sa récente victoire sur son approche des courses, Marc Marquez a répondu avec son habituel pragmatisme : « j’ai 31 ans, ce n’est pas un grand changement ! Mais c’est vrai que la façon d’aborder les courses et la confiance en soi, c’est important. Surtout quand on obtient un bon résultat, quand on remporte une victoire, ça fait le plein d’énergie. C’est une grande motivation pour continuer et travailler encore plus. »
Alors que Bagnaia et Martin semblent être ses principaux rivaux ce week-end, Marquez s’aligne avec confiance, prêt à continuer de profiter de sa nouvelle dynamique retrouvée.
MotoGP, Misano J1 : classement