Le principal sujet de conversation qui anime le paddock du MotoGP lors du Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini ne concerne ni le championnat du monde, ni l’état de forme du leader Francesco Bagnaia, ni la performance de Dani Pedrosa, ni le meilleur temps de Marco Bezzecchi, mais bien le passage éventuel de Marc Marquez au sein du giron Ducati en 2024 par le biais du team Gresini Racing, malgré un contrat initial avec Honda portant jusqu’à fin 2024.
Passera, passera pas, nous avons posé la question directement avec celui qui signe les contrats chez Ducati, Paolo Ciabatti, au terme d’une très longue interview, en français s’il vous plaît, portant sur d’autres sujets. Comme vous le lirez dans un autre article, l’homme aurait pu être diplomate, et sa réponse doit donc être comprise par le biais de ce prisme. Pour nous, elle semble claire…
Paolo, que pouvez-vous nous dire sur la rumeur « Marc Marquez chez Gresini » ?
Paolo Ciabatti : « Bon, écoute, on est humain, et pour nous la première chose est qu’on a un projet différent. Je l’expliquais avant, un pilote jeune et tout ça. Mais respect maximum pour Marquez et respect maximum pour des pilotes qu’ils ont des contrats signés. Alors, si un pilote je sais qu’il a un contrat signé avec Honda, je ne regarde pas là-bas. Après, si le pilote décide qu’il peut terminer ce contrat et il parle avec une équipe indépendante, c’est à eux, à lui, et à l’équipe indépendante, parce que nous, on décide des pilotes de l’usine et de Pramac. C’est tout. Les autres pilotes sont indépendants: dans les contrats de VR46 et Gresini, il n’y a pas une clause où Ducati doit approuver les pilotes. Et c’est comme ça. Je sais ce que tu sais: c’est une rumeur. Évidemment, normalement les rumeurs qui sont dans le paddock ont une base de vérité. J’ai entendu que lundi le test de la moto 24 peut être c’est quelque chose qui va définir un peu le futur de Marquez, mais j’arrête ici parce que honnêtement ce n’est pas moi: c’est entre lui et Honda. de voir quelles sont les relations contractuelles. Et j’arrête ici parce que si on était intéressé, on aurait fait signer lui et pas Morbidelli pour la moto d’usine Pramac. »
Je suis un peu surpris de cette réponse, parce qu’en
fait vous ne me dites pas que c’est impossible…
« Tu penses qu’il y a quelque chose impossible ici (rires)
? On a vu des choses qu’on pensait pas possible, mais ce n’est pas
quelque chose où Ducati est impliqué. »
Faites vos jeux…