pub

La première journée du Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini ne s’est pas très bien terminée pour Johann Zarco (Prima Pramac Racing) sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli.

8e en FP1 à presque 4 dixièmes, le pilote Pramac a connu un souci l’après-midi qui l’a empêché de figurer dans le top 10 pré-qualificatif.

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit de l’anglais (vouvoiement).


Johann Zarco : « Je n’ai pas été très compétitif, mais j’ai manqué un peu de chance sur le dernier pneu. Mon système pour le dispositif arrière est resté bloqué, donc je n’ai pas pu avoir une autre chance d’améliorer de deux ou trois dixièmes et d’être ensuite dans le top 10. C’est donc un peu dommage qu’il m’ait été difficile d’être rapide ici. Je ne ressens pas cette adhérence que tout le monde ressent de manière incroyable. Je pense donc que c’est la raison pour laquelle je ne peux pas vraiment être performant en ce moment. Je me bats beaucoup avec la moto, mais le problème que nous avons eu dans la dernière sortie, même si la moto est restée basse, nous avons au moins obtenu quelques informations intéressantes, donc je vais bien analyser ce soir pour avoir ma chance demain. Passer par la Q1 peut arriver, mais j’ai utilisé trois pneus arrière tendres cet après-midi et si nous en utilisons deux pour la Q1 de demain, je pense que je serai limité pour la Q2. Je pense donc que c’est le seul point négatif pour préparer une bonne qualification. »

Quelle est la différence entre la moto de cette semaine et celle de la semaine dernière ?
« J’ai un réglage différent ici pour être plus proche des autres Ducati, parce qu’ici la motricité est meilleure que ce que nous avons normalement, donc c’est un réglage différent, mais le réglage de Catalogne ne fonctionnerait pas ici. Désolé, je n’ai rien à dire, je dois attendre demain pour avoir la chance de faire mieux. »

Le problème du dispositif de hauteur de caisse est quelque chose qui arrive souvent ?
« Ce n’est pas le système qui est resté en panne. C’est mon système de verrouillage ou de déverrouillage que je ne pouvais plus déverrouiller, c’est pourquoi le système arrivait dans la bonne position pour le virage, mais dès que je changeais de direction, il descendait. Donc, comme il n’y a que deux endroits où vous devez utiliser le système arrière ici, et que vous ne pouvez pas faire toute la piste avec, si vous faites le virage 11 avec la moto basse, vous ne tournerez jamais et c’est ce qui s’est passé. J’ai donc fait un tour avec et j’ai fait 33.5, donc au moins j’ai quelques informations. »

Serait-il possible de dire si vous ne l’utilisez pas du tout, combien vous perdriez sur un tour ?
« Je pense qu’il serait difficile de descendre en dessous des 33, oui. Pour moi, je suis juste en 32, donc pas plus d’une seconde, mais neuf dixièmes je pense. »

Qu’est-ce que tu penses du casino actuel avec Marc Marquez, Honda et Gresini ? Comment ça peut modifier des choses pour toi si jamais il s’en va ?
« Ca me des donne des chances d’être dans le team officiel, et financièrement je gagnerai plus d’argent. »  

C’est une option qui est déjà sur la table ? 
« Bah en fait, comme je suis numéro un de Honda, si à un moment il n’y a plus personne chez Repsol… j’ai un contrat HRC en fait, qui me place chez Cecchinello, mais après à mon avis je peux avoir l’option de monter officiel. A voir ! Sur le coup c’est étonnant mais plus on en parle plus on se dit que c’est possible. Du coup ça me permettrait d’être presque encore plus au centre du projet Honda et c’est pas mauvais. ça peut peut-être tourner en ma faveur, c’est pas mal. » 

MotoGP Misano Practice : chronos

Misano

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing