pub

Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes lors de son débriefing au terme de la première journée du Grand Prix MotoGP de San Marino sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli.

Le pilote français a visiblement tiré profit des essais privés menés sur ce circuit après l’Autriche, puisqu’il s’est retrouvé tout de suite dans le coup en FP1, à seulement +0.269 seconde du plus rapide, et a maintenu cette tendance en se qualifiant directement pour la Q2 lors de la Practice qu’il a terminée 9e à +0.628 seconde de Jorge Martin. Cette journée prend donc des allures de bouffée d’air frais pour un El Diablo visiblement satisfait.

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles lors de son débriefing, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Fabio Quartararo : « Je suis particulièrement satisfait du rythme de course, même si le tour chrono reste un problème pour nous. Mais pour moi, entrer en Q2 comme ça est génial, aussi parce que nous savons à quel point nous pouvons souffrir dans l’attaque du chrono. Ici, lors des essais, le tour chrono était terrible, maintenant je dirais que c’est mieux. Ce n’est pas normal que lorsque j’attaque avec le pneu neuf, je n’améliore que de trois dixièmes, si vous regardez les autres, ils améliorent de presque une seconde. C’est quelque chose qui nous manque encore, mais c’était super de se qualifier en Q2 et je pense qu’aujourd’hui, cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir sur la moto, donc c’était bien. »

Pensez-vous qu’il y a une marge, je veux dire pour améliorer la situation demain ? Parce que parfois, quand les choses commencent le vendredi, les autres peuvent soudainement faire un pas en avant…
« Aujourd’hui, il n’y avait pas de marge (rires). Peut-être que demain, l’adhérence de la piste s’améliorera et que nous aurons un peu d’écart à combler. Mais aujourd’hui, je me suis vraiment senti à la limite partout, sur le rythme, sur l’attaque du chrono.
Nous sommes donc à la recherche d’adhérence, c’est notre principal objectif d’ici la fin de la saison et nous ferons de notre mieux pour l’atteindre, parce que je pense que trouver un peu plus d’adhérence, aujourd’hui nous en avons trouvé un peu plus et nous sommes en Q2, je pense que cela peut changer tout votre week-end. Donc améliorer au moins un ou deux dixièmes peut faire une grande différence sur votre week-end. »

Fabio, pourquoi avez-vous pris du plaisir sur la moto ?
« Pourquoi ? Parce que tout d’abord, quand vous vous voyez dans cette position, vous avez l’impression de vous battre et je pense que ma position est plus en haut qu’en bas. Aujourd’hui, j’étais déjà dans le rythme dès le début, j’étais P4, P5, P6, et je pense que c’est la position dans laquelle je me sens. Malheureusement, sur l’attaque du chrono, nous sommes encore assez loin, mais aujourd’hui je pense que nous avons réussi à faire de très bons tours concernant le rythme. »

Alex a essayé un nouveau châssis…
« Je ne sais pas. »

Il a dit qu’il l’avait essayé. D’accord, donc vous ne l’avez pas essayé ?
« Je l’ai essayé. »

Il a dit que ça aidait à la maniabilité de la moto…
« Pour moi, non. Pour moi, ça aide un peu sur l’angle, pas vraiment sur la maniabilité, mais au moins pour moi, le sentiment était assez bon. Je pense que c’est quelque chose que Yamaha n’a jamais fait sur le châssis et je pense que c’est un bon pas en avant. Bien sûr, nous savons que les Japonais en général aiment faire les choses petit à petit, mais même si c’était petit, c’était un pas que je pouvais sentir. »

Aimez-vous cette façon de faire ?
« Oui, oui, oui, j’aime bien parce que nous faisons les choses plus rapidement et je pense que c’est quelque chose dont nous avons besoin. Et comme je l’ai dit, je pense que le premier mois que nous avons passé avec Max et l’équipe, c’est la mentalité et la façon de travailler que nous avons changées, mais il n’y a pas eu d’amélioration. Nous avons testé beaucoup de choses, nous avons changé de mentalité, mais maintenant nous commençons à trouver une solution pour le moteur, pour le châssis, donc je m’attends à terminer la saison d’une meilleure façon. Je ne dis pas pour se battre pour une bien meilleure position, mais au moins je pense que l’écart avec le top 5 sera un peu plus réduit qu’aujourd’hui. »

Vous avez dit que vous aviez trouvé un peu d’adhérence. Y a-t-il autre chose que vous avez trouvé pour vous améliorer de la sorte ?
« Non, malheureusement non, mais j’ai eu la chance de suivre Marc ce matin, de suivre d’autres pilotes cet après-midi, et mon commentaire est clair : nous devons trouver de l’adhérence, parce que je peux voir ce qui nous manque grâce aux autres. J’ai l’expérience de cela, et je sais exactement là où nous manquons, et surtout de 40° à 60°, dans toutes les domaines de la moto nous sommes assez lents, donc je pense que le problème est clair : nous savons où nous devons travailler et je pense que l’équipe sait vers où elle doit aller. »

Vous avez déjà parlé du châssis : Avez-vous également essayé celui d’Alex ?
« Je pense que c’est le même. »

Qu’en pensez-vous ?
« Je pense que c’était bien, c’était un peu mieux au niveau de l’adhérence, mais je n’ai rien ressenti au niveau de la tenue de route. Mais je veux dire qu’il n’y a pas eu de point négatif avec le châssis. Donc nous allons suivre et nous allons pousser pour en avoir un autre dans la même direction. »

En français, le numéro 20 a précisé : « C’est un peu ce à quoi je m’attendais. Franchement, je m’attendais à être un petit peu moins rapide sur le time attack, je pense qu’on a été assez bon, mais voilà, la différence entre le rythme de course et le time attack est beaucoup trop petite. On voit Bagnaia, Marc, Morbidelli, quand ils mettent un pneu neuf pour un tour, ils sont beaucoup plus rapides, donc on va essayer de trouver une solution pour vraiment améliorer un tour et voir si on a fait un pas en avant. Ca faisait depuis Le Mans qu’on n’était pas en Q2, donc c’est une grande aide. On va essayer de faire le maximum. Déjà, on sait que c’est un pas en avant et on va essayer de se qualifier sur la 3e ligne, ça se serait bien. 

Du test, on est parti avec une moto assez différente sur le réglage. C’était un petit peu mieux, un petit peu plus de feeling, mais je pense qu’on a fait des tests et ça a aidé. Trouver une solution pour essayer de surtout améliorer sur un tour, c’est quelque chose d’important, mais pas grand-chose à changer. On a essayé un nouveau châssis aujourd’hui, c’était un tout petit peu mieux, mais ce n’était pas non plus une (révolution). Peut-être un petit peu plus d’adhérence, c’est ce qui nous manquait, surtout en milieu de virage. Mais c’est vraiment un petit pas comparé à ce dont on a besoin, mais au moins je pense que la direction, on l’a trouvée. 

Le rythme de course est toujours beaucoup mieux que la qualif, et surtout ici où le pneu ne drop pas énormément, c’est quelque chose d’assez bien d’être en Q 2 et de partir déjà mieux que 17e comme on l’avait fait à Aragon ou aux autres courses, donc j’espère vraiment faire une bonne qualif pour essayer de me battre pour la meilleure position en course. » 

 

Misano Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP