pub

Dani Pedrosa

C’est un Dani Pedrosa imperturbable, souriant, épanoui et donnant la leçon au plateau MotoGP à 37 ans qui en a terminé avec ce vendredi du Grand Prix de Saint Marin à Misano. Et de quelle manière ! Toujours aux avant-postes des deux séances, qu’il a menées un temps à chaque fois, il a fini sa prestation au troisième rang en ayant eu la délicatesse de laisser son sillage à Marc Marquez qui, grâce à lui, a fini sixième et en Q2 avec sa rétive Honda. Mais surtout, il a écrasé de son talent tout le clan KTM et qui plus est avec une RC16 inédite au squelette en carbone dont il est le seul titulaire ce week-end.

Dani Pedrosa avait déjà illuminé le Grand Prix d’Espagne à Jerez, et voilà qu’il remet ça pour le Grand Prix de Saint Marin à Misano. Fer de lance sur les bords de l’Adriatique des troupes KTM, il ne pouvait pas mieux valider la châssis en carbone inédit dont était affublé sa RC16, sous les yeux médusés de ses collègues de marque, bien moins à la fête que lui. Car il y a eu beaucoup de travail chez KTM lors des premiers essais libres du Grand Prix de Saint-Marin et Riviera di Rimini, la nouvelle manche du championnat du monde MotoGP 2023.

Au cours des deux séances Dani Pedrosa – pilote de l’équipe d’essais – a présenté sur la piste un châssis nouvellement développé, déjà utilisé dans plusieurs tests, qui devrait offrir de nombreux avantages en termes de sensations et de performances. Le résultat d’un travail commun au sein de l’usine KTM, puisque la solution a été créée à partir de matériaux entièrement conçus et fabriqués en Autriche.

Dani Pedrosa

Dani Pedrosa : « nous essayons un cadre différent, c’est une nouvelle technologie »

Pedrosa, a clôturé les essais libres d’aujourd’hui avec le troisième meilleur temps, démontrant un excellent rythme non seulement dans le tour lancé, mais aussi dans la configuration de course. « Oui, nous essayons un cadre différent, c’est une nouvelle technologie », a déclaré « Titanium ». « Nous effectuons actuellement les premiers tours avec cette solution lors d’un week-end de course. Nous souhaitons collecter autant d’informations que possible à ce sujet ». Et c’est une mission pour le moins réussie pour l’instant !

La performance globale de Dani Pedrosa a été remarquable en ce premier jour à Misano, mais beaucoup retiendront le fait qu’il a permis à Marc Marquez d’atteindre la Q2 … Sur cet épisode, il a commenté : « je savais que Marc était dans mon sillage car il avait déjà réussi à me suivre pendant un tour lors du run précédent », a déclaré le triple vice-champion du monde MotoGP.

« Il est ensuite rentré aux stands en même temps que moi. J’ai immédiatement réalisé qu’il me suivrait à nouveau lors du dernier run. Mais ensuite, j’ai juste couru après mes chronos, comme j’en ai l’habitude lors des essais. L’important est que j’ai réalisé le temps au tour que j’avais imaginé. Nous sommes entrés directement en Q2. C’était notre objectif principal pour aujourd’hui ». Et ce n’est sans doute pas fini …

Dani Pedrosa

MotoGP Misano Practice : chronos

Misano

Crédit classement motogp.com