pub
Johann Zarco

Dans le style décalé qui lui est propre, mais aussi tout en franchise, Johann Zarco a commencé à parler de ce qui l’attend chez Honda à compter de 2024. Un scénario qui s’écrit dans les grandes lignes dès à présent puisque dès le lundi suivant ce Grand Prix de Saint Marin, un test aura lieu sur le même tracé de Misano qui devrait lever le voile sur l’opus prochain de la RC213V. Et le Français le fait comprendre ; tant que le HRC essuie les plâtres avant son arrivée où tout ce qui ne marche pas aura été évacué, ça lui va …

Johann Zarco aborde ce Grand Prix de Saint Marin à Misano certainement comme une nouvelle opportunité de pouvoir enfin en gagner une en MotoGP tant qu’il est sur la machine dominante Ducati avant de rejoindre le chantier à ciel ouvert Honda. Une période de transition qui lui offre par ailleurs l’opportunité de se concentrer enfin sur son sujet, car depuis qu’il est acquis qu’il ne fera plus partie des effectifs de Borgo Panigale, l’usine de Bologne ne lui donne plus logiquement des pièces à essayer …

Une aubaine si l’on en croit le Français : « je pense que la journée d’essais pour moi sera plus facile que d’habitude parce que je suppose que je n’aurai pas de nouvelles choses à tester pour Ducati. Donc peut-être que nous pourrons essayer différentes choses dans les réglages ou même jouer davantage avec des réglages standards. Ce sera donc bien de se préparer pour les courses à l’étranger », a déclaré Johann Zarco.

Johann Zarco

Johann Zarco : « je crois vraiment que Honda retrouvera une bonne stabilité avec certains pilotes, puis pourra avoir une meilleure façon de travailler »

Et puis il y a aussi le test de lundi où il ne devrait pas être plus mobilisé. Mais il observera tout de même ce qui se passera chez Honda, certes loin des yeux mais pas du cœur … « De toute évidence, le test de lundi pour Honda est important avec beaucoup de choses à essayer. Mais je pense que peut-être que tout ce qu’ils ont essayé jusqu’à présent n’a pas très bien fonctionné, donc au moins ils savent ce qu’ils ne feront pas pour l’année prochaine. Et ça peut être un avantage, de ne faire que de bonnes choses » ajoute avec malice le double Champion du Monde de Moto2.

Il termine : « c’est juste mon meilleur souhait pour l’année prochaine et je crois vraiment que Honda retrouvera une bonne stabilité avec certains pilotes, puis pourra avoir une meilleure façon de travailler ». Une phrase qui est déjà en soi tout un programme …

Johann Zarco

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing