Pecco Bagnaia a été déclaré apte à courir ce Grand Prix de Saint Marin à Misano ce week-end et c’est tout de même un petit miracle au vu de l’accident qu’il a subi il y a seulement dimanche dernier en Catalogne. Le Champion du Monde commente les jours qui ont suivi de ce qui aurait pu être un véritable drame et parle d’un Brad Binder qui avait été secoué après avoir roulé sur la jambe de l’Italien. Chez Ducati, on est certain que la providence continuera à sourire lors de ce douzième rendez-vous de la saison. Et pourquoi pas un exploit qui relèverait d’un autre miracle ?
Après avoir passé sa visite d’aptitude avec succès, Pecco Bagnaia a commenté à Misano sur les ondes de Sky relayées par GPOne : « je vais plutôt bien, c’était un tour de force, nous avons fait un travail incroyable. Je veux remercier tous ceux qui ont été proches de moi dans ces moments difficiles. Je me sens très chanceux, à tous les points de vue ». Et d’autant plus qu’il a découvert à cette occasion l’ampleur de sa popularité : « cela m’a surpris, j’étais très content. J’aimerais que le même énorme écho d’affection soit là même lorsque tu gagnes … Je n’étais pas habitué, m’a laissé sans voix ».
Il ajoute : « j’ai revu les images sans problème, je n’ai jamais été du genre impressionnable face à mes accidents. J’ai eu envie de les revoir tout de suite, c’était un très beau coup, ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas vu un highside comme celui-ci sur une Ducati … Les autres pilotes qui arrivaient étaient bons pour m’esquiver, cinq d’entre eux manquaient à l’appel depuis l’accident d’Enea Bastianini. Ce qui n’a pas été une chance pour lui en a été une chance pour moi. Ça s’est bien passé ».
Puis il mentionne : « je me souviens que le vol a duré plus longtemps que prévu, et puis je me suis retrouvé au sol et j’espérais juste que les motos venant en sens inverse ne me heurteraient pas. Brad Binder a fait tout ce qu’il pouvait, il m’a attrapé au meilleur endroit où il aurait pu m’attraper ».
Pecco Bagnaia et la cause de l’accident : « chez Ducati nous n’avons trouvé aucun problème et il est clair que nous attendons des réponses de la part de Michelin »
Cependant, ce qui manque dans l’analyse, c’est encore le pourquoi du comment : « nous avons vérifié nos données et au niveau électronique et mécanique de la moto nous n’avons trouvé aucun problème. Les pneus, en revanche, sont analysés par Michelin, nous devrions peut-être leur demander, mais ils sont toujours en train de les analyser. La température semble avoir été bonne, mais il est clair que nous attendons des réponses de leur part ».
Chez Ducati, on reste plus que motivé avec un Davide Tardozzi qui a déclaré : « Pecco n’a rien de cassé, mais il a beaucoup de douleur son coccyx. Nous sommes positifs, il a été déclaré ‘fit’, je ne pense pas qu’il y aura de problèmes : il nous donnera satisfaction à Misano, je fais confiance à ses sensations. Je l’ai vu très convaincu de bien faire, il peut surprendre tout le monde ».
A la connaissance de ce pronostic, le Champion du Monde a répondu : « il va falloir serrer les dents, car de toute façon, je ne suis pas à 100 %. Il y a deux ans, je suis arrivé ici vingt jours après une fracture du tibia, l’année dernière nous avons vécu la même chose à Portimao à Jerez avec une mauvaise situation à l’épaule, donc je vais aussi essayer ici » conclut-il.