Le Grand Prix de Saint Marin à Misano est programmé sur trois jours, mais au vu de sa situation de crise, Honda précise avant de prendre pied sur les bords de l’Adriatique que ce seront plutôt cinq jours de dur labeur qui seront au programme. HRC compte en effet les deux jours de tests qui suivront en vue d’une préparation 2023 qui a déjà commencé. Car la RC213V est un chantier à ciel ouvert que se partagent le pilote d’essai Stefan Bradl, Taka Nakagami, pas encore certain de son sort et deux pilotes qui ont déjà signé ailleurs : Pol Espargaró et Alex Marquez. Mais les lundi et mardi suivants, c’est un certain Marc Marquez qui sera espéré à la manœuvre…
Mais avant d’en arriver aux deux premiers jours de la semaine prochaine, il va bien falloir honorer de sa présence le week-end qui arrive pour cette quatorzième manche du championnat qui sera le Grand Prix de Saint Marin à Misano. Un tracé qui avait aussi accueilli l’an passé le Grand Prix d’Emilie Romagne qui avait alors rendu ce verdict improbable aujourd’hui : un doublé Repsol Honda, avec Marc Marquez en tête devant Pol Espargaró… Comme pour en rajouter à l’ambiance tendue, on ne manquera de rappeler ce résultat de l’année dernière à Alberto Puig…
L’objectif de cette année sera plus modeste pour Pol Espargaró et Bradl, soit tout simplement tirer le meilleur parti du temps de piste pour préparer l’avenir… L’Espagnol, qui a déjà son billet retour chez KTM via Tech3 GASGAS et qui sera remplacé par Joan Mir, possède une expérience du podium sur le circuit du Grand Prix de Saint-Marin, avec notamment une victoire en Moto2 en 2013. Ses meilleurs résultats dans la catégorie reine sont une deuxième place en 2021 et une troisième place en 2020 en MotoGP… « J’espère que Misano pourra nous donner un coup de pouce après un week-end difficile en Autriche » commente-t-il.
« Nous travaillons tous ensemble chez Honda pour trouver des solutions »
« Je suis pleinement concentré et déterminé à continuer à tout donner au Repsol Honda Team et nous travaillons tous ensemble pour trouver des solutions. Le test de deux jours sera très utile et important pour cela, nous devons bien travailler sur l’ensemble de l’événement parce que nous nous dirigeons ensuite vers une période très intense. Nous restons concentrés, nous restons motivés et nous continuons à pousser » précise le cadet d’Aleix.
Son équipier Stefan Bradl, qui remplace Marc Marquez convalescent, et qui a également obtenu une deuxième place à Misano, en 2011 ajoute : « Misano est un circuit que je connais bien pour y avoir couru dans le passé et aussi pour mes essais avec le HRC. Les résultats n’ont pas montré notre potentiel récemment et nous devons continuer à travailler. Ma vitesse s’améliore à chaque course et il ne reste plus que quelques petits points à régler. Nous avons le week-end pour être un pilote de course et nous reviendrons ensuite au mode pilote d’essai, nous verrons quel est le plan complet ».