C’est un Hervé Poncharal inspiré qui s’installe sur le tracé de Misano qui organisera un Grand Prix de Saint Marin ce week-end synonyme de quatorzième manche d’un championnat passionnant. Pour les couleurs KTM qu’il représente, ce tracé a eu l’occasion d’apporter quelques satisfactions avec la troisième place prise au terme de la seconde course en 2020 par celui qui le rejoindra en 2023, soit Pol Espargaró. Le même s’était qualifié second en 2019 au même endroit avec la RC16. Mais en 2022, c’est avec un Raul Fernandez sur le départ et un Remy Gardner pour l’instant sans espoir qu’il faudra aborder l’échéance…
Chez KTM, ces derniers jours, l’échiquier a bougé, donnant ainsi une vision un peu plus claire sur la saison à venir. En Autriche, on a appris que Pol Espargaró reviendra chez Tech3 qui prendra les couleurs inédites de GASGAS dans la catégorie, tandis que le reste des nouvelles ne sont faites que de départs : Miguel Oliveira file ainsi vers Aprilia via RNF où il y retrouvera un autre pilote de la famille de Mattighofen, Raul Fernandez, le tout laissant Remy Gardner dans la salle d’attente, au mieux…
Les destins s’étant éclaircis depuis le dernier rendez-vous sur le Red Bull Ring, Hervé Poncharal s’attend à de bonnes choses puisque la pression du marché des transferts s’est quelque peu dissipée… Le patron français commence par ce souvenir qui montre à quel point les choses tournent vite en MotoGP… « Il y a tout juste un an, Rémy Gardner et Raul Fernandez ont tous deux eu la chance de découvrir pour la première fois une MotoGP ici, au circuit mondial de Misano Marco Simoncelli » signale le tricolore qui ajoute : « je me souviens que c’était pour nous un moment incroyable à vivre, et je suis sûr que pour eux c’était inoubliable. Ces dernières années, les motos KTM ont fait de bonnes courses ici en Italie, donc nous espérons pouvoir continuer et pourquoi pas obtenir un bon résultat avec au moins un de nos deux pilotes » dit-il.
Hervé Poncharal : « Guy Coulon sera de retour en tant que chef d’équipe et dirigera l’équipe de Raul Fernandez »
Il précise : « le temps pour le week-end semble assez incertain pour le moment, ce qui signifie que nous allons certainement faire face à un défi supplémentaire, qui est d’essayer de s’adapter à ce que mère nature voudra bien nous donner ». Puis il en vient à ce fait intéressant dans ses rangs à propos de ce week-end : « Guy Coulon sera de retour en tant que chef d’équipe et dirigera l’équipe de Raul Fernandez car Nicolas Goyon se remet d’une opération du genou qui l’a empêché de voyager cette semaine. Ils travailleront en étroite collaboration, mais c’est Guy qui sera à la manœuvre ».
Et il termine avec un autre souvenir : « c’est un fait assez amusant puisque Guy Coulon remplaçait Paul Trevathan du côté d’Oliveira il y a juste un an, au même endroit. Nous sommes tous excités de nous rendre à Misano et d’essayer d’obtenir de bons résultats pour l’équipe ».