pub

Misano

Enea Bastianini, fraîchement sorti de la signature du contrat Ducati qui lui donnera l’occasion de piloter pour l’usine Desmosedici GP Factory au cours des deux prochaines saisons, a été le plus rapide lors de la deuxième séance d’essais libres de Saint-Marin et Riviera Grand Prix Rimini, 14e étape du MotoGP 2022 prévue dimanche sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli.

Une journée aux airs de WDW puisque ledit Bastianini (Gresini Racing) a précédé dans l’ordre Pecco Bagnaia qui a chuté au virage 13 et qui sera pénalisé de 3 positions sur la grille pour avoir ralenti Alex Marquez et Bastianini en FP1. Suivent Jack Miller et Johann Zarco qui ont également chuté sans conséquences comme Bagnaia, mais au virage 1.

Pour casser la domination des « Rouges » de Borgo Panigale on trouve le leader du classement général Fabio Quartararo, cinquième avec un écart de 0.326s. « El Diablo » a précédé l’Aprilia de Maverick Viñales et Aleix Espargarò et les autres Ducati de Jorge Martin (Pramac Racing) et Marco Bezzecchi (rookie Mooney VR46 Racing Team). On note le bon top 10 de Franco Morbidelli ressuscité sur la  Yamaha Factory. Les KTM de Miguel Oliveira et Brad Binder sont en 12e et 13e position, derrière la Repsol Honda de Pol Espargarò.

Le meilleur rookie recrue était Marco Bezzecchi (Ducati Mooney VR46 Racing Team) neuvième, suivi de Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) 17e, Raul Fernandez (KTM Team Tech 3) 22e, Remy Gardner (KTM Team Tech 3) 23e Darryn Binder (Yamaha WithU RNF) 24e.

Que va nous réserver cette dernière séance d’essais libres qui est la dernière occasion pour prendre son ticket direct pour la Q2 ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Misano MotoGP™

2021

2022

FP1

1’42.374 Johann Zarco (Voir ici)

1’32.313 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP2

1’41.305 Jack Miller (Voir ici)

1’31.517 Enea Bastianini (Voir ici)
FP3

1’40.384 Johann Zarco (Voir ici)

1’31.296 Jack Miller (Voir ici)
FP4

1’37.441 Iker Lecuona (Voir ici)

(Voir ici)
Q1

1’33.393 Francesco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
Q2

1’33.045 Francesco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
Warm Up

1’32.879 Takaaki Nakagami (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Marc Marquez, P.Espargaro, Bastianini (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’31.065 Francesco Bagnaia 2021 (Voir ici)

Les conditions de piste sont sèches et bonnes ce qui devrait donner une nouvelle occasion de se battre pour un top 10 synonyme d’une entrée directe en Q2. la pluie redoutée ne s’est pas encore matérialisée. La piste est sèche, 23 degrés sont mesurés dans l’air et 25 degrés sur l’asphalte. Donc pas de conditions exceptionnelles, mais des améliorations devraient être possibles.

En attendant, Bagnaia présente un casque spécial…

Il en est de même pour Andrea Dovizioso qui vit son dernier Grand Prix…

Il n’y a actuellement aucun signe de pluie, mais de nombreux pilotes semblent courir après le temps dès le début de la séance. Beaucoup ont soulevé un pneu arrière tendre. Bastianini signe une première référence en 1’32.983. Pendant ce temps, Marc Marquez revient dans son box Repsol Honda…

Tous les pilotes qui sont actuellement sur la piste semblent travailler sur leur rythme de course. Il en est de même pour les deux pilotes d’usine Yamaha, Quartararo et Morbidelli, qui roulent de concert.

Remy Gardner chute au virage 14. Il peut rejoindre la piste avec sa moto. La séance est actuellement dominée par Ducati. Les Italiens fournissent les cinq meilleurs pilotes du classement FP3. Bagnaia mène en 1m32.154s devant Bezzecchi, Bastianini, Miller et Di Giannantonio.

Au guidon, ça donne ça…

Presque tous les pilotes sont maintenant de retour aux stands. Seuls Aleix Espargaró, Di Giannantonio, Pirro et Gardner sont encore sur la route mais devraient également revenir prochainement. Profitons de la phase calme et regardons vers dimanche. Les composés de pneus préférés pour la course semblent actuellement être des pneus durs ou moyens à l’avant, tandis que l’arrière a tendance à être tendre.

La piste se remplit déjà à nouveau avec un peu moins de 15 minutes restantes dans cette FP3. Mais dans le secteur 4, une ondée est signalée… Quartararo claque un 1’31.644. Morbidelli son équipier suit. cela faisait très longtemps que l’on n’avait pas vu l’italo-brésilien à pareille fête. Viñales se place second avec son Aprilia en 1’31.844. Mais tout ça, c’était avant la déferlante rouge: Miller passe en tête en 1’31.296 devant son équipier. Chute de Di Giannantonio au virage 6…

Les cinq dernières minutes sont entamées. Pol Espargaró chute durement au virage 15. Bagnaia reprend la deuxième place, à seulement 0,075 de Miller. Rins et Oliveira sautent dans le top dix. Ce dernier chute après sa performance. Nakagami chute au virage 3.

Sous le drapeau à damier, Miller garde les commandes devant Bagnaia, Viñales, Bastianini et Quartararo. Zarco est 15è, mais reste en Q2. Morbidelli est le premier éliminé et en Q1.

MotoGP Misano FP3 : chronos

33456

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team