Fabio Quartararo

Fabio Quartararo a mieux terminé qu’il n’avait commencé un Grand Prix de Catalogne abordé le dimanche avec une Yamaha remise en configuration 2022. Une stratégie que le Français annonce encore de mise pour cette douzième manche du championnat MotoGP à Misano. Un tracé qui organisera les importants tests du lundi suivant ce Grand Prix de Saint Marin, très attendus par le Champion du Monde 2021 pour évaluer ce qui l’attend pour 2024.  

Tellement attendu que Fabio Quartararo avait fait de cette échéance un ultimatum destiné à son employeur au lendemain de Silverstone où il avait expérimenté la solitude d’être dernier sur la grille de départ, avant de revenir à des meilleurs sentiments en Autriche.

Lors du dernier rendez-vous près de Barcelone, il s’est battu pour être premier des pilotes équipés d’une moto japonaise, ce qui veut dire jouer dans la zone des six dernières places. Le dimanche, en course, il s’est montré cependant à nouveau conquérant, terminant septième, devant notamment la KTM officiel de Jack Miller, et devançant aussi pour la première fois du meeting son équipier Franco Morbidelli.

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo : « rouler ici pendant quatre jours – parce que nous avons aussi le test – est plutôt agréable »

Cela signifiait-il du mieux pour la Yamaha ? Pas vraiment, puisqu’elle avait été dépouillée de toutes ses évolutions 2023. Un retour au point de départ qui sera apparemment encore d’actualité ce week-end : « la course de Barcelone était une façon positive de terminer ce Grand Prix » commente le tricolore. « Nous voulons également essayer notre configuration du dimanche à Misano » ajoute-t-il, validant ainsi la version 2022 de la M1. « Je pense que cela nous donnera plus d’informations et confirmera si nous travaillons dans la bonne direction ou non » estime-t-il tandis que lundi, pour le test, c’est tout de même 2024 qui devrait être au programme.

L’actuel onzième au championnat MotoGP termine : « Misano est aussi une belle piste. Rouler ici pendant quatre jours – parce que nous avons aussi le test – est plutôt agréable. Je sais que mon équipe travaille aussi dur que possible, nous ferons donc de notre mieux pour franchir une nouvelle étape ce week-end ». Le circuit de Misano occupe une place particulière pour le Français, puisqu’il y a décroché son titre de champion du monde MotoGP en 2021. Il aime piloter sa YZR-M1 sur cette piste, comme le démontrent les deux deuxièmes places qu’il y a obtenues, en 2019 et 2021.

MotoGP |  Misano GP, Quartararo : "Ici, nous comprendrons si nous travaillons dans la bonne direction"

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP