Fabio Di Giannantonio a révélé l’état préoccupant de son épaule gauche, disloquée lors du Grand Prix d’Autriche, une blessure qui continue de le gêner malgré une solide performance au Grand Prix d’Aragon, où il a terminé septième. Le pilote Pertamina Enduro VR46 a abordé ses défis physiques lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Saint Marin à Misano.
« En ce moment, je suis à environ 60 % de ma forme physique, et je pense que cela prendra du temps pour récupérer complètement », a déclaré Di Giannantonio. « L’épaule est une zone délicate à blesser, car quoi que vous fassiez, vous devez utiliser votre bras – et surtout en pilotant. Ce n’est pas l’idéal, et enchaîner deux courses de suite, ce n’est pas facile. »
Le pilote italien espère être à 80 % pour la deuxième course MotoGP à Misano, mais reste conscient des risques à long terme. « Il est possible qu’à chaque crash à l’avenir, il y ait 80 % de risque que je me disloque à nouveau l’épaule. Nous devons gérer cette situation, mais nous verrons comment cela évolue. »
Fabio Di Giannantonio est engagé dans un bras de fer avec sa blessure à l’épaule
Quant à la possibilité d’une intervention chirurgicale après la saison, Di Giannantonio reste prudent : « nous surveillerons l’épaule jusqu’à la fin de la saison, puis nous déciderons si une opération est nécessaire. »
Malgré ces limitations, il reste confiant dans ses chances de se battre pour de bonnes positions : « je pense que notre package est solide, même si je ne suis pas à 100 %. Si nous pouvons ajuster deux ou trois choses, comme ce que Marc Marquez a trouvé en Aragon pour mieux faire tourner la moto, nous pourrons être dans le peloton pour viser le podium. »