Aleix Espargaró est un caractère et celui-ci se révèle particulièrement lorsque la question se pose sur un pilote. Il est alors franc du collier, soit en ruant dans les brancards comme avec Marc Marquez lors d’une qualification où il voulait suivre sa roue, quitte à s’en excuser après la colère passée. Mais il peut aussi être en mesure de défendre la veuve et l’orphelin et, justement, à Misano, il y a comme une victime identifiée en la personne de Remy Gardner, que KTM va laisser sur le bord du chemin après une saison en MotoGP avec sa couronne Moto2 2021 sur la tête. Une situation que l’officiel Aprilia n’apprécie pas…
Bien que cela ne le concerne pas, puisqu’il est loin de l’actualité KTM en tant que pilote Aprilia, même si deux de ses collègues actuellement sous pavillon autrichien viendront dans son camp de Noale en 2023, Aleix Espargaró a voulu donner son sentiment sur l’étonnant cas Remy Gardner qui se retrouve comme le grand perdant au jeu des chaises musicales du marché des transferts. KTM, son employeur, lui reproche son manque de professionnalisme ce qui, en plus de l’exclure de la grille lui colle une mauvaise réputation. Pourtant, on ne devient pas Champion du Monde de Moto2 en jouant les dilettantes. Du moins a priori, et ce titre ne date que de l’an passé…
Aleix Espargaró : « qu’est-ce qu’ils attendaient de lui ? Qu’il gagne des courses et le titre ?«
Alors cette situation inspire ainsi les mots de l’Espagnol : « j’ai entendu ça sur Remy, et c’est triste, vraiment. Je suis vraiment désolé pour lui » commence l’équipier de Maverick Viñales. « Je ne peux pas donner la moindre explication sur son cas. Je ne comprends pas pourquoi ils le traitent comme ça. Je veux dire, il ne fait pas une si mauvaise année. Il a gagné un titre l’an passé. Il n’a pas la meilleure moto du plateau cette saison ».
Il ajoute : « alors qu’est-ce qu’ils attendaient de lui ? Qu’il gagne des courses ? Je ne comprends pas. Je lui suis solidaire car c’est difficile d’arriver en MotoGP et d’y montrer son potentiel. Tout le monde y est rapide. Il y a beaucoup de motos compétitives. Donc la véritable question est : qu’est qu’ils attendaient de lui ? S’ils s’attendaient à ce qu’ils gagnent des courses et le titre alors ils peuvent le virer. Mais bien sûr, on ne pouvait pas attendre ça de lui. Alors c’est triste, vraiment ».