Avant qu’Aleix Espargaro ne prenne la piste à Misano lors de deux manches consécutives entrecoupées d’une journée de test, son meilleur souvenir de sa dernière saison comme pilote officiel en MotoGP restera comptablement le Grand Prix à Barcelone mais, dernièrement, Silverstone et l’Autriche avaient également ensoleillé au moins les samedis du Catalan. Puis il y a eu Aragon…
Sans égaler sa victoire en sprint et sa 4e place en GP à Barcelone, le numéro 41 n’avait pas manqué sa rentrée après la pause estivale, oubliant les déconvenues d’Assen (fracture à la main) et le forfait consécutif au Sachsenring en montant sur le podium du sprint en Grande-Bretagne et sur le Red Bull Ring. Sans même parler de sa 6e place à Silverstone, on pouvait croire la machine Aprilia relancée et l’optimisme était de sorti avant Aragon et son voyage en terre inconnue.
La suite, on la connaît, avec une piste aussi adhérente que de la glace et une figure libre immédiatement exécutée par l’expérimenté Espagnol dès le premier virage. Durant le Grand Prix, les deux pilotes officiels Aprilia ont vécu une course très difficile, en constatant les faits sans en connaître la cause. Aleix Espargaró a pris un départ difficile, se retrouvant en seizième position à la fin du premier tour. Malgré l’énorme manque d’adhérence, le pilote espagnol a tenté une remontée, terminant finalement la course à la dixième place.
« Nous n’avons pas réussi à faire fonctionner les pneus. La course a été difficile. Je me suis plus concentré sur la façon d’éviter la chute que sur la performance. J’ai même eu du mal à poser mon genou au sol. Je n’arrivais même pas à me pencher dans les virages avec la moto. C’était une situation étrange et nouvelle pour nous, difficile à accepter. Nous devons comprendre ce qui s’est passé. »
Massimo Rivola résume la chose en trois mots, « Un week-end horrible », avant de narrer « Vendredi, nous étions rapides avec un minimum d’adhérence, mais ensuite nous avons perdu le fil et nous avons fini par perdre environ quatre secondes par rapport à nos meilleurs temps. Cette mauvaise performance doit nous motiver à poursuivre notre travail d’analyse et de développement en vue des prochaines courses, à commencer par Misano. »
Misano, c’est pour ce week-end, et pour les hommes de Noale, cela revêt une importance particulière, puisqu’à seulement 180 kilomètres à vol d’oiseau de l’usine vénitienne. On oublie donc le cauchemar du nouveau revêtement d’Aragon et on ravive sa motivation pour retrouver les sensations qui ont permis au 8e du lassement général de monter sur le podium à plusieurs reprises cette saison. Le pilote de Granollers arrive confiant sur un circuit où il espère marquer de son empreinte sa dernière course en Italie avec Aprilia.
« Misano est un circuit important pour nous car c’est la course locale d’Aprilia. Nous serons ici pour deux courses consécutives, avec un test entre les deux. C’est un circuit avec beaucoup d’adhérence, donc j’espère retrouver les bonnes sensations que nous avons eues après le difficile GP d’Aragon. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir un bon résultat. »
Au championnat, Aleix Espargaro est talonné par Fabio Di Giannantonio, juste 7 points derrière, mais reste à portée de tir de son coéquipier Maverick Vinales, 20 points devant lui.
MotoGP Misano Aleix Espargaro