pub

• A l’occasion de sa 14ème manche, le Championnat du Monde de MotoGP™ 2024 retrouve pour la seconde fois consécutive le circuit de Misano.
• Michelin Motorsport fournira la même dotation pneumatique à ses partenaires que pour le Grand Prix précédent.
• Les records battus il y a seulement deux semaines avec la contribution des pneumatiques Michelin constituent de nouveaux objectifs pour les pilotes.

Ce second Grand Prix d’affilée à Misano, organisé en remplacement de la manche du Kazakhstan, est une exception mais aussi une opportunité unique dans la saison. Sur le plan technique, cette double manifestation peut se montrer intéressante pour les équipes comme pour Michelin, qui vont pouvoir emmagasiner plus de données sur un même circuit en une période concentrée. C’est aussi une occasion d’affiner encore plus profondément les réglages des motos, et de tester davantage de solutions pour tirer la performance vers le haut, et le chrono vers le bas.

En outre, une séance d’essais officielle a été organisée sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli au lendemain du Gran Premio Red Bull di San Marino e Della Riviera Rimini, le lundi 9 septembre dernier. Avec le Gran Premio Pramac dell’Emilia-Romagna, les partenaires de Michelin auront roulé au total durant sept jours sur le même circuit en seulement un peu plus de deux semaines.

Pour cette seconde course d’affilée, les organisateurs comptent à nouveau sur une forte fréquentation. Des tarifs attractifs ont été proposés, et les Italiens seront à coup sûr nombreux à venir soutenir leurs champions. Les pilotes transalpins sont en effet au nombre de 6 sur 24 engagés en MotoGP. Du côté de Michelin, malgré la répétition du lieu aucune routine ne s’est installée. En fonction de la météo mais aussi de critères moins palpables, même dans un univers a priori maitrisé, les équipes du manufacturier tricolore se tiennent prêtes pour pallier les éventuels imprévus.

« Après un week-end de course et une journée test ici même il y a moins de deux semaines, nous sommes relativement sereins mais nous restons toujours sur nos gardes » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Nous avons pu observer une hausse significative des performances, et après le généreux temps en piste que nous avons eu ici ces dernières semaines, on peut penser que les motos bénéficieront de réglages très affinés. Les pilotes pourront trouver en nos pneus toute la constance et la polyvalence nécessaires pour repousser les limites de leurs machines. La majeure partie des temps de référence ont été battus lors du dernier Grand Prix, mais nous savons aussi que les records sont faits pour être battus. Cela ne pourra pas se faire sans prendre certains risques, avec un spectacle à son meilleur niveau et des pneus qui donneront comme toujours le meilleur de leurs performances. La grande inconnue reste la météo, car nous sommes un tout petit peu plus tard dans la saison et en bord de mer, où l’air peut se charger rapidement en humidité. »

Pour le Gran Premio Pramac dell’Emilia-Romagna 2024, la dotation pneumatique sera exactement la même que celle du Gran Premio Red Bull di San Marino e della Riviera di Rimini, début septembre. Les partenaires de Michelin auront à leur disposition trois gommes symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. A l’arrière, ils pourront choisir entre deux crans de gomme, Soft ou Medium. Ces derniers seront asymétriques, avec l’épaule droite renforcée. Un choix légitimé par la configuration du circuit, qui présente dix virages à droite et six à gauche, pour une longueur de 4,226 km.

En cas de pluie Michelin proposera ses gammes MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium, pour l’avant comme pour l’arrière, qui sera lui aussi renforcé sur le côté droit, comme les MICHELIN Power slick.

Les records à battre

Le record du circuit, en 1’30.304, a été réalisé par Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) lors de la seconde phase des qualifications du dernier Grand Prix.

Le tour le plus rapide en course, réalisé il y a moins de deux semaines par Marc Marquez, est de 1’31.564.

La durée de référence du Grand Prix est de 41’33.421, et celle de la Tissot Sprint est de 19’56.502. Le tour le plus rapide en Tissot Sprint est de 1’31.236.

Le Gran Premio Pramac dell’Emilia-Romagna 2024 démarrera le vendredi matin 20 septembre avec une première séance d’essais (10h45 – 11h30). Puis une deuxième session, programmée l’après-midi (de 15h00 à 16h00), permettra aux 10 pilotes les plus rapides d’accéder directement à la seconde phase des qualifications (Q2). Après une ultime séance d’essais libres, samedi matin (10h10 – 10h40), la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ du week-end. Le départ de la Tissot Sprint (13 tours) sera donné le samedi à 15h00, et celui du Grand Prix (27 tours) est prévu dimanche 8 septembre exceptionnellement à 13h00 (au lieu de généralement 14h00).

Misano Michelin

 

Misano Michelin

Misano Michelin