Superbe effort de Luca Marini et de toutes les troupes Honda pour ce Grand Prix de Misano 2 ! Certes aidés par les nombreuses heures de test réalisées ici, la firme à l’aile dorée prouve que les efforts payent avec cette double entrée dans les points. L’équipe aura beau perdre son sponsor historique à l’horizon 2025, cela n’empêche pas Marini de se féliciter de sa progression. Une 12e place méritée, synonyme de quatre points de plus dans sa besace, ce qui porte son total de la saison à cinq. Celui qui jouait les podiums régulièrement en 2023 n’a peut-être pas dit son dernier mot.
À l’arrivée, toute les mécaniciens et ingénieurs Honda attendaient fièrement leurs recrues. Joan Mir et Luca Marini ont respectivement terminés 11e et 12e du Grand Prix d’Émilie Romagne, soit le meilleur résultat pour la marque cette année. « Je suis vraiment content de ce week-end. Je me suis beaucoup amusé et il y a de nombreux points positifs à en tirer. Nous avons trouvé un bon package avec les mises à jour effectuées par les Japonais ; tous les ingénieurs ont fait du bon travail et maintenant nous commençons à le voir dans les résultats » affirmait l’Italien il y a peu.
The work starts to show!
🅿️1️⃣1️⃣ for @JoanMirOfficial and 🅿️1️⃣2️⃣ for @Luca_Marini_97 for our best result of the year so far.
A huge shout out to the team at the track and across the world who keep on grinding every day 🫡 pic.twitter.com/2ANtmxr2AQ
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 22, 2024
À Misano, Honda apportait de nombreuses améliorations, notamment aérodynamiques. Même si tout n’est pas rose, Marini annonce que le meilleur est à venir. « Les trois premiers tours avec l’arrière sont encore assez compliqués, il faut y travailler car même en partant 15ème, il nous manque quelque chose dans les premiers instants et cela nous empêche de nous battre avec les autres. La nouvelle aérodynamique a beaucoup aidé, mais nous avons également amélioré de nombreux autres petites choses au cours des dernières sorties. » ajoutait-il.
La tournée asiatique, toujours très dense, n’offrira pas de repos. Ainsi, il était essentiel de quitter le vieux continent sur une bonne dynamique. « Nous pouvons nous rendre en Indonésie avec optimisme pour continuer sur cette voie. Merci à tous les membres de l’équipe qui ont travaillé dur et sont restés concentrés tout au long de l’année. » concluait-il humblement, comme il le fait toujours.
Pensez-vous Luca Marini capable de réitérer cet exploit en Indonésie ou plus tard dans la saison ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix d’Émilie-Romagne MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : HRC