• Franc succès pour la 14ème manche du Championnat du
Monde de MotoGP ™ 2024 et les équipes de Michelin Motorsport
sur le circuit de Misano.
• La performance dans la durée : les MICHELIN Power Slick
ont accompagné le rythme toujours plus élevé des motos aux réglages
affinés.
• Tous les records ont été battus : Francesco Bagnaia signe
un tour en 1’30.031, améliorant de près de trois dixièmes sa propre
performance.
A peine deux semaines après avoir quitté le Misano World Circuit Marco Simoncelli, Michelin et ses partenaires ont de nouveau investi les lieux pour le Gran Premio Pramac dell’Emilia-Romagna. Avec la séance d’essai, laquelle s’est déroulée le lendemain du Gran Premio Red Bull di San Marino e Della Riviera Rimini, les écuries disposaient d’un important volume de données pour mener à bien ce nouveau week-end de course. Mais alors que l’Europe entre doucement dans l’automne, la réduction de la durée de l’ensoleillement et les pluies nourries qui se sont abattues sur la région d’Emilia Romagna jusqu’au vendredi matin ont perturbé la quiétude des premiers essais. Néanmoins, dès que l’asphalte du circuit a retrouvé ses propriétés, le champion en titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a battu le record du tour qu’il avait lui-même signé deux semaines plus tôt. Un temps qu’il a de nouveau amélioré le lendemain avec un tour réalisé en 1’30.031, qui est désormais la nouvelle référence chronométrique du MotoGP à Misano.
« Nous avions quelques incertitudes après la pluie, mais la piste a rapidement retrouvé un bon niveau de grip et nos partenaires se sont inscrits dans un rythme soutenu. » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Compte tenu du fait que nous avons roulé ici il y a moins de deux semaines, ce qui avait permis aux écuries de travailler sur des réglages plus fins, nous nous attendions à ce que différents records soient battus. Mais le ton donné pendant les 27 tours du Grand Prix, où le niveau d’attaque n’a pas faibli du premier au dernier virage, est tout bonnement exceptionnel. La durée du Grand Prix a été abaissée de près de 19 secondes, ce qui représente une amélioration de plus de 7 dixièmes au tour en comparaison du dernier Grand Prix. Cette donnée en dit long sur la qualité de nos pneumatiques ! En outre, on a pu voir que plusieurs combinaisons de gommes entre les roues avant et arrière pouvaient fonctionner. Pour le Grand Prix, l’immense majorité des pilotes a choisi le mélange Medium pour l’avant comme pour l’arrière, mais la 4ème place de Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) quant à lui parti en Soft à l’arrière et qui a toujours roulé dans le temps des leaders, met en exergue la constance dans la performance et la longévité de l’ensemble de notre gamme. Indéniablement, nous quittons Misano avec le sentiment du travail bien fait ! »
Pour l’Emilia-Romagna Grand Prix 2024, les partenaires de Michelin avaient à leur disposition trois gommes symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant et, deux pneus asymétriques (gommes Soft et Medium) pour l’arrière. Compte tenu de la configuration du circuit (dix virages à droite et six à gauche, pour une longueur de 4,226 km), les pneus arrière bénéficiaient d’une épaule droite renforcée.
Samedi après-midi, la Tissot Sprint a été remportée par Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), devant Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team).
Le record du tour en Tissot Sprint est passé de 1’31.236 à 1’30.792, grâce à la performance de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo team). La durée de la course est quant à elle ramenée de 19’56.502 à 19’50.237, ce qui est très significatif pour une course de 13 tours.
Dimanche, le Grand Prix a vu la victoire de d’Enea Bastianini (Ducati Lenovo team), devant Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP).
Le record du tour en course de Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) a été abaissé de 1’31.564 à 1’30.877 par Francesco Bagnaia.
La nouvelle durée de référence du Grand Prix à Misano est de 41’14.653, contre 41’33.421 le 8 septembre dernier.
Le Gran Premio Pramac dell’Emilia-Romagna était le dernier Grand Prix en Europe avant la grande finale de Valence (Espagne) en novembre. Dès le week-end prochain, Michelin et ses partenaires se retrouveront sur le circuit de Mandalika (Indonésie) pour le Pertamina Grand Prix of Indonésia. S’en suivront quatre manches au Japon, en Australie, en Thaïlande et en Malaisie.
Crédit classements : MotoGP.com