Peut-être que sa qualification et son arrivée en 13e positions lors du Grand Prix de Saint-Marin étaient un signe, toujours est-il que cela ne semble pas avoir porté chance à Aleix Espargaró une semaine plus tard sur le même tracé du World Misano Circuit…
En effet, quoi de plus frustrant que de travailler tout le mardi, tout le vendredi, tout le samedi et le dimanche matin, pour passer uniquement sept virages avant de perdre le contrôle de son Aprilia dans le huitième ? Sans doute pas grand-chose comme le montrait l’abattement du pilote catalan une fois rentrée à son box…
Une chute au cours du premier tour a donc mis fin à la course d’Aleix Espargaró. C’est un résultat qui laisse l’Aprilia Racing Team Gresini avec plus que quelques regrets car le très bon départ du natif de Granollers, qui s’élançait de la 16e position, lui a permis de faire son entrée dans le top 10 en quelques centaines de mètres, semblant ainsi indiquer qu’un bon résultat était à portée de main aujourd’hui.
Mais c’était peut-être confondre vitesse et précipitation car après cet excellent départ, le numéro 41 perdait le contrôle de sa RS-GP 2020 dans le virage Quercia, obligeant par la même occasion Franco Morbidelli à sortir de la piste.
Seule chose positive de cet embryon de course, après ces deux résultats blancs à Jerez, le frère de Pol peut dorénavant oublier le dicton « jamais deux sans trois » !
Aleix Espargaró : «Tout d’abord, je suis vraiment désolé et je tiens à m’excuser auprès de Morbidelli, car mon accident lui a coûté beaucoup de places, ainsi qu’auprès de mon équipe, car le Grand Prix est très important ici en Italie, et une chute n’est, bien sûr, pas bonne. Mais précisément parce que je n’étais qu’en 16e position sur la grille, je savais que la première phase de la course était très, très importante. J’ai pris un très bon départ et j’étais déjà dans le top 10 dès le deuxième secteur. Compte tenu de nos performances par rapport aux autres, nous aurions pu terminer bien mieux. Je savais que je devais tout donner dès les premiers tours. Mon rythme était très bon mais, en partant de si loin, je devais prendre des risques. La difficulté à dépasser est notre point faible et cela rend une remontée difficile. C’est dommage car j’ai quand même réussi à entrer dans le top 10 et je me sentais vraiment bien. Cette chute n’était pas ce dont nous avions besoin. »
La semaine prochaine, Aleix Espargaró courra à domicile sur le circuit de Catalunya – Barcelona, à quelques centaines de mètres de son lieu de naissance.
« Je n’ai aucune attente. C’est comme ça. J’ai la moto que j’ai. Je vais essayer de finir la course, car c’est très important. Pour moi, c’est un Grand Prix spécial, et je ferai de mon mieux. Les résultats sont pourris, mais j’ai le sentiment que nous sommes plus proches que jamais. Je suis plus rapide que jamais. Mais vous devez dépasser pour le prouver, et terminer la course. Nous avons la vitesse, mais nous ne pouvons pas dépasser, et je dois risquer plus que les autres pour compenser le manque d’accélération. Barcelone est une piste où vous n’avez pas nécessairement besoin d’accélérations super fortes car la piste est un peu plus rapide qu’à Misano. »
Aleix Espargaró est actuellement 17e du championnat, avec 18 points.
Classement du Grand Prix d’Émilie-Romagne MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com