Ce week-end, pour ce Grand Prix de « Misano 2 », Luca Marini est le meilleur pilote Honda. C’est assez rare pour être noté, il faut le féliciter. Premier pilote de la firme ailée à l’arrivée du Sprint tout à l’heure, il s’était aussi qualifié en 15e position, soit l’un de ses meilleurs résultats depuis qu’il est avec les Japonais. S’il continue sur ce rythme demain, il pourrait bien décrocher son deuxième point de la saison.
Luca Marini a de quoi être fier. Lui qui prend à bras le corps cette mission incroyablement difficile progresse, de week-end en week-end. Remporter la Coupe Honda face à des pilotes comme Joan Mir et Johann Zarco n’a rien d’aisé. L’Italien sent qu’il y a moyen de faire encore mieux, assurément. « Nous ne sommes pas aussi incisifs qu’en début de saison. C’est difficile de se battre avec d’autres motos, mais parmi les Honda, nous pouvons le faire. Cependant, la moto s’est améliorée par rapport à la dernière course, ce n’est évidemment jamais suffisant, mais les Japonais ont fait du bon travail » précisait-il ce soir.
And off they go.
15 minutes until we are Sprinting at the #EmiliaRomagnaGP 🇸🇲 pic.twitter.com/InJxWQCqfv
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 21, 2024
Marini, qui jouait les podiums l’année passée sur Ducati, regrette la physionomie de son Sprint : « La seule façon de faire une meilleure course était de faire un premier tour différent, mais à la place, Jack Miller et Alex Marquez m’ont dépassé » ajoutait-il. C’est l’un des dangers de partir si loin, bien qu’il fut plus avancé que d’habitude. Les pilotes, dans cette zone, sont alors en proie aux contacts divers et variés.
Les troupes, en passe de perdre leur sponsor historique en 2025, savent qu’elles ne pourront pas faire de miracle avant la fin de l’année. Luca, comme les autres, est pragmatique concernant la fin de cet exercice. « L’objectif d’ici la fin de la saison est d’essayer de s’améliorer encore pour arriver aux essais de Valence avec un meilleur package aérodynamique » concluait-il.
Voyez-vous Luca Marini prendre un deuxième point demain ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix MotoGP d’Émilie-Romagne 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport