Enea Bastianini n’a pas démérité lors du Sprint à Misano 2. Malgré une bonne séance de qualifications, achevée en troisième place, l’Italien n’a pas été en mesure de se rapprocher des deux premiers durant la course, alors que c’est le plan qu’il suit habituellement. C’est dommage, car cela nous prive de fantastiques batailles à trois. Pour demain, « Bestia » espère un peu plus de fortune, car il pourrait définitivement être dans le coup.
Bastianini n’était pas à la fête, mais peut s’estimer heureux de son Sprint. Comme depuis le début de saison, il est très performant quoi qu’un cran en-dessous de Jorge Martin et Pecco Bagnaia. « C’est un joli podium, mais je suis à moitié content. Au début, j’ai eu des problèmes avec les limites de piste. J’ai fait deux tours un peu confus, puis je me suis remis dans le droit chemin » affirmait-il. Il est vrai que « Bestia » avait pris un meilleur départ que son coéquipier Pecco Bagnaia, mais il n’a pas pu capitaliser sur cet envol.
.@88jorgemartin cannot afford to relax, @Bestia23 is not far behind 👀#EmiliaRomagnaGP 🏁 pic.twitter.com/Te14iid0yW
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 21, 2024
L’Italien a de grandes ambitions pour demain. En tout cas, il aimerait rester au contact de ses deux rivaux. « J’ai essayé de revenir, mais c’était trop difficile en 13 tours. Pour dimanche, j’aimerais rester dans la bataille jusque dans les trois dernières boucles, je pense que je peux y arriver avec quelques petits changements. Déjà, pour la course, nous sommes revenus à la moto d’hier. Les changements réalisés ce matin ne me plaisaient pas. Il va falloir faire un pas en avant sur l’électronique. Après, ils peuvent aussi progresser, donc c’est à voir » ajoutait-il.
Il garde espoir, car deux avantages pourraient jouer en sa faveur. D’abord, la température, et puis, par dessus tout, la distance. « Pendant les essais, j’avais du mal à faire monter la température dans les pneus, surtout à gauche. La chaleur de demain pourrait m’aider, et les softs ne seront même pas un choix, il faudra utiliser les mediums. J’aime utiliser les pneus plus tard dans l’épreuve, car je suis délicat dans mon pilotage. Sur la fin, j’allais mieux parce que j’avais moins de poids sur l’avant ; je peine toujours avec un réservoir plein. Demain, j’espère pouvoir gagner » concluait-il.
Voilà son problème qui lui a tant coûté sur cette saison 2024. Bastianini a souvent un très gros rythme, mais peine à le développer sur l’entièreté de la course. Lorsqu’il est en parfaite harmonie avec sa machine, les premiers se sont déjà envolés.
Peut-il corriger ce défaut et réellement revenir sur Martin et Bagnaia ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix MotoGP d’Émilie-Romagne 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport