pub

Lors de cette deuxième journée du Grand Prix MotoGP d’Émilie-Romagne à Misano 2, Fabio Quartararo a pu confirmer en course les progrès réalisés par la Yamaha en revenant à une configuration moteur plus ancienne permettant à la M1 de retrouver ses points forts.

Ce gain en agilité s’est fait au détriment de la puissance, et tout le travail sera dorénavant d’essayer de concilier les deux qualités, mais en attendant, El Diablo se fait plaisir en pilotant…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles lors de son débriefing, sans la moindre mise en forme, même si elles sont traduites de l’anglais.


Fabio Quartararo : « Heureux ! Malheureusement, nous manquons beaucoup de puissance moteur, surtout en course. Nous manquons d’adhérence. L’essentiel pour aller plus vite en qualification, on manque d’adhérence, et pour être plus rapide en course et se battre, on manque de puissance. Nous devons donc améliorer cela et j’espère que nous y parviendrons bientôt, mais au moins je prends du plaisir sur la moto et voir les premiers gars pas super super loin me rend heureux, et je pense que, comme je l’ai dit, les progrès que nous faisons sont excellents. »

Vous avez été bloqué derrière Brad pendant la majeure partie de la course, sans possibilité de dépassement. Est-ce que c’est aussi parce que c’est la deuxième course d’affilée, un peu comme dans les années COVID où pour la deuxième course, tout était réglé…
« Non, pas vraiment, mais je pense que sur ce circuit nous manquons déjà de puissance et c’est difficile, et nous ne voyons pas beaucoup de dépassements sur ce circuit. Mais pour nous, j’étais plus rapide, je pouvais aller plus vite. Mais vous savez, cela fait partie du jeu, j’étais un peu coincé. Mais vous savez, je pense que c’était génial de voir beaucoup de choses sur la KTM, sur la Ducati, avec Marco dans le premier tour. Il m’a doublé dans le virage 11, je l’ai redoublé à mon tour, mais il n’est pas possible qu’entre le virage 10 et le virage 11, il ait eu la possibilité de nous doubler. Nous savons donc où nous avons des difficultés et je pense que c’est une bonne chose pour l’équipe de voir et d’analyser nos points faibles. »

Qu’avez-vous vu des autres motos, de la KTM ? Est-ce seulement de la puissance ?
« Non, pour moi, il y a une part d’adhérence et de puissance, qui sont les points les plus importants à améliorer. Notre TC n’est pas très bon, l’anti-wheelie est assez mauvais, parce que nous coupons beaucoup. Nous devons améliorer cela. Vous savez, c’est principalement l’adhérence et la puissance qui sont les points les plus importants à améliorer. Nous ne trouverons jamais, en dehors de l’adhérence et de la puissance, un ou deux dixièmes dans un domaine, mais une moitié là, une moitié là, une moitié là, et nous serons alors en mesure de nous battre pour une meilleure position. »

Fabio, vous perdez de la puissance par rapport à des secteurs ou par rapport aux autres motos ?
« Aux autres motos ! Oui, c’est ça. Les autres motos sont beaucoup plus rapides dans la ligne droite. Ce matin, lors des qualifications, j’étais 10 km/h plus lent, donc, vous savez, ici il n’y a pas de longues lignes droites, mais il y a beaucoup d’accélérations, du dernier virage au virage 1, du 6 au 8, du 8 au 10, du 10 au 11. Il y a donc beaucoup d’accélérations. »

Pensez-vous que vous pourrez encore vous rapprocher avec le moteur actuel ou avez-vous besoin d’un nouveau moteur ?
« Pour moi, je ne sais pas. Je ne suis pas ingénieur, donc je ne sais pas quelle marge ils ont pour améliorer la puissance sur cette moto sans perdre l’agilité. Parce qu’au début de l’année, la moto était beaucoup plus rapide, elle était capable de rester avec la KTM sur la ligne droite, mais petit à petit, nous avons eu moins, moins, moins, moins de puissance, mais plus d’agilité, plus de virage. Nous devons donc maintenant retrouver la puissance, tout en conservant l’agilité. Je pense donc que le moteur a la possibilité d’aller vite, mais si c’est possible avec l’agilité. »

Fabio, quel est votre objectif pour demain ?
« L’objectif est d’être dans les 6 premiers. Vous savez, c’est assez difficile parce que Marco sera rapide aussi demain. Nous verrons bien, mais je pense que nous avons le potentiel pour le faire. »

Pouvons-nous nous attendre à vous voir à chaque fois en quali en Q2, comme nous l’avons dit, non, parce qu’à partir d’aujourd’hui vous avez gagné quelque chose de plus ?
« Après aujourd’hui, non. Pour moi, nous gardons la même moto qu’hier, mais vous savez, pour moi, il est très important que nous ayons été sur le même circuit pendant un mois. Vous savez, nous n’avons que deux motos, ce week-end une seule, donc nous obtenons à chaque fois plus de données, plus de données, plus de données, alors qu’au final les Ducati en un week-end obtiennent plus que ce que nous faisons en trois ou quatre courses. Nous devons donc voir quand nous débutons directement un GP comme l’Indonésie sans données, si nous pouvons être rapides dès le premier jour. »

 

Résultat du Sprint au Grand Prix MotoGP d’Émilie-Romagne 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Misano 2 Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP