Brad Binder est furtivement apparu dans le trio de tête dans les derniers moments d’une Q2 mouvementée. Mais cette année, en MotoGP, tout peut vite changer et c’est finalement de la sixième position que le Sud-Africain s’élancera dans ce Grand Prix d’Emile Romagne. C’est qu’il y a une semaine, pour le Grand de Saint Marin, sur le même tracé de Misano, l’officiel était alors seulement seizième. Et ces progrès sont pour le moins encourageants…
Le nouveau venu en MotoGP, Brad Binder, partira de la sixième place dimanche sur le circuit mondial Marco Simoncelli à Misano Adriatico en tant que deuxième meilleur pilote de KTM. Le Sud-Africain a en effet perdu son duel face à son coéquipier Pol Espargaró. Le vainqueur de Brno était à seulement 0,3 seconde de la pole.
« C’était beaucoup mieux que la semaine dernière, je suis beaucoup plus heureux. La sixième place est fantastique », a déclaré Binder qui précise : « non seulement le rythme est meilleur, mais le temps au tour était également 1,2 seconde meilleur qu’il y a une semaine. Je suis satisfait des mesures que nous avons prises. Je pilote mieux ici maintenant et la moto se sent beaucoup mieux. Les garçons ont fait du bon travail et ont tout préparé ».
Les pneus sont toujours un facteur critique. « C’est vraiment dur. La semaine dernière, j’ai eu un accident en FP2, c’était comme de la glace. Vous n’obtenez tout simplement aucune adhérence du pneu. Mais j’ai été prévenu maintenant et il faut chauffer le pneu très soigneusement. Même en qualifications au premier essai, le pneu avant ne semblait pas vraiment prêt, c’est en fait fou ».
Un souci dans le secteur 3
Comme ses autres collègues KTM, Binder a perdu du temps dans le troisième secteur. Il explique : « c’est le long virage à droite. Nous avons une certaine instabilité et un peu d’agitation dans la moto ici. Il est difficile d’être cohérent. Mais je crois que c’est toujours l’un de mes bons domaines ».
Binder termine en se montrant modeste pour la course de dimanche. « Je ne me fixe pas d’objectif pour demain en termes de place. Mais la sixième sur la grille est tellement mieux. La 16e place sur la grille a été très difficile la semaine dernière, surtout dans les premiers tours ». On notera que seules les deux KTM officielles ont pu participer à la Q2.
MotoGP Misano 2 J2 : qualifications