Alors que Repsol vient d’annoncer sa défection de l’équipe d’usine Honda pour 2025, Luca Marini tente de conserver un bon état d’esprit à Misano 2. Rappelons qu’il avait raté la première manche en raison d’un virus, ce qui signifie qu’aucun pilote ne représentait Honda Repsol en piste, Joan Mir étant hors course pour gastro-entérite. Alors qu’il joue presque à domicile sur un circuit qu’il connaît comme sa poche, Marini veut prouver que les nouvelles améliorations apportées par Honda peuvent porter leurs fruits.
Certes, Luca Marini n’a pas brillé en cette première journée à Misano 2. Une 18e place peut paraître anecdotique, mais pourtant, le revoilà devant Joan Mir au classement. « Nous avons déjà réussi à améliorer notre temps au tour, les conditions du circuit sont très bonnes malgré toute la pluie. Quand on compare la distance entre nous et les meilleurs pilotes du week-end dernier à celle-ci, je pense que notre nouveau package nous a donné quelques dixièmes » affirmait-il hier. Ces améliorations, en partie testées après le GP de Saint-Marin, sont peut-être salutaires.
Put the sun screen on. Grab a scoop of gelato and enjoy Practice at the #EmiliaRomagnaGP in the glorious sunshine 🌞 pic.twitter.com/Rl8LckJlCo
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 20, 2024
Même s’il ne compte qu’un seul point au classement général, Luca Marini ne désespère pas et reste étonnamment positif au vu de sa situation. « Aujourd’hui, il s’agissait de tout confirmer du test car je me sens à nouveau au meilleur de ma forme et capable de vraiment attaquer, contrairement au test. » a-t-il ajouté. Cependant, son coéquipier Joan Mir affirmait que ce nouveau package ne limitait que très peu les vibrations qui font tant de mal à la RC213V.
Le travail de fond ne s’arrête pas là, hélas. Il faut encore tester, valider, puis re-tester, puis re-valider. « Tout ce que nous avons essayé a été positif et maintenant nous nous concentrons sur plus de tours pour tout comprendre en profondeur. » concluait Luca Marini, conscient de l’hardiesse de la tâche qui lui est confiée.
Voyez-vous Luca Marini scorer son deuxième point de la saison à Misano 2 ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Émilie-Romagne MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport