Chez Honda, les semaines passent et se ressemblent. Alors que Joan Mir sera toujours un pilote de la marque ailée en 2025, il n’arborera plus les mythiques couleurs Repsol qu’il n’a pas beaucoup fait briller en cette première journée à Misano 2. Alors qu’il était absent de la première manche pour cause de gastro-entérite (ça ne s’invente pas), Joan Mir veut donner le maximum pour revenir à son niveau d’antan, d’autant plus qu’il devrait être aidé par de nouvelles améliorations apportées après le premier GP il y a quinze jours. Mais dans les faits, il est difficile de constater une quelconque progression.
Joan Mir n’était pas le plus heureux à l’issue de cette première journée. En plein débrief avec Takaaki Nakagami sur un scooter, il n’a pas dû lui évoquer les progrès réalisés par son employeur. Mais il se veut tout de même assez positif. « Il n’y a pas eu que du négatif aujourd’hui. Je pense que le nouveau package peut nous être utile pour une meilleure compréhension à court terme. Mais malheureusement, il reste encore des problèmes de vibrations que nous devons résoudre » confiait-il à l’issue de la Practice.
HRC debrief pic.twitter.com/GAVeINH4nG
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 20, 2024
Ces ennuis, déjà soulevés par Stefan Bradl depuis un moment, ne sont donc pas atténués par les améliorations apportées au test qui suivait la première manche à Misano. Finalement, le constat est toujours le même. « Nous sommes assez loin, c’est vrai, mais lorsque nous aurons surmonté ce problème de vibrations, nous aurons quelques pièces qui nous aideront beaucoup » ajoutait-il, plein d’entrain.
Après tant d’interruptions dans sa carrière chez Honda, le courage est un trait de caractère qu’on ne peut pas enlever à Joan Mir. Quand Zarco et Marini se ménagent et veulent ramener le plus d’informations possibles, l’Espagnol pousse jusqu’à la chute. Les vibrations sont ses ennemies, mais attention à ne pas trop en faire. « Il y a beaucoup de travail, et nous devons venir à bout de ce problème. » concluait-il.
Pensez-vous Joan Mir en capacité de retrouver de la performance avant la fin de l’année ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix MotoGP d’Émilie-Romagne 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport