Franco Morbidelli est dans le coup sur ce Grand Prix de Misano 2 ! Il y a quinze jours, déjà, l’enfant de la VR46, titré en Moto2 lors de la saison 2017, avait beaucoup de rythme. Un peu comme Pecco Bagnaia et Marco Bezzecchi, « Franky » joue à domicile sur le tourniquet de l’Adriatique. Cette Practice n’a fait que confirmer sa bonne forme, qui, pourtant, n’est pas corroborée par ses propos assez pessimistes dans l’ensemble. Alors qu’il ne fait que progresser, cette deuxième manche organisée sur ses terres pourrait lui être salutaire.
Tout ne s’était pas passé comme prévu il y a deux semaines : une chute était venue ternir le bon week-end de Morbidelli. Et selon ses propres dires, le deuxième round à Misano n’a pas si bien débuté : « Malheureusement, aujourd’hui, je n’avais aucune sensation, même si en termes de résultats ce matin, nous étions troisième et sixième cet après-midi. Les conditions de piste étaient difficiles, surtout au freinage, je ne me sentais pas capable de rouler fort et confortablement, aussi confortable que peut l’être rouler vite sur une moto MotoGP » décrivait-il à l’instant.
Pourtant, et c’est là tout le paradoxe, il était très bien placé toute la journée durant ! Cette sixième place lors de la Practice lui assure une qualification directe en Q2, ce qui n’a pas été donné à de sérieux clients comme Alex Marquez ou Fabio Di Giannantonio pour rester dans le giron Ducati. « Ce n’était pas facile de gérer la situation, j’ai toujours eu du mal et il y a eu beaucoup de chutes, je n’étais pas le seul à avoir peu d’adhérence. J’ai eu beaucoup de mal dans les virages 6 et 15, l’avant s’est fermé à plusieurs reprises. Ce n’est qu’à la fin, avec les pneus neufs, que j’ai pu réaliser un bon temps au tour et accéder directement à la Q2 » ajoutait-il. Est-ce ces derniers instants qui peuvent tronquer notre perception quant à ses performances du jour ? Difficile à dire.
En tout cas, « Franky » garde les pieds sur terre et pense déjà à demain. La journée s’annonce décisive, car la place en qualifications, à Misano, est un bon indicateur pour savoir si un pilote va faire un bon résultat ou non. « Maintenant, avec l’équipe, nous allons analyser les données pour nous améliorer à la fois du point de vue des qualifications et de la course. » concluait-il.
Franco Morbidelli est-il une menace pour le podium ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Émilie-Romagne MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport