Alors que Yamaha s’apprête à entrer dans une nouvelle ère, Fabio Quartararo a rayonné lors de la Practice à Misano 2. Comme il y a deux semaines, le Français est plutôt à l’aise avec l’asphalte italien. Ceci lui permet de lancer confortablement une nouvelle dynamique, d’autant plus que des circuits favorables à « El Diablo » ne vont pas tarder à arriver. Quoi qu’il en soit, cette cinquième place le propulse directement en Q2, ce qui est un excellent départ pour l’officiel Yamaha.
Magnifique journée pour Quartararo à Misano. Quinze jours après un Grand Prix de Saint-Marin achevé en septième place, il remet le couvert et fait encore mieux, ne terminant qu’à 0,6 secondes du leader Pecco Bagnaia. « On ne pouvait pas faire mieux aujourd’hui. C’était fantastique. Je pense qu’il est possible de s’améliorer encore un peu, mais nous avons assuré cette place en Q2 » affirmait-il à l’issue de la Practice. Dans cette situation, mieux vaut ne pas trop forcer quitte à le regretter. L’année dernière, lui-même assurait qu’un passage par la Q1 représentait une quasi-certitude de rater son week-end.
Shoutout @FabioQ20! 😈
That's a fantastic job from the Frenchman and Yamaha! 🔥#EmiliaRomagnaGP 🏁 pic.twitter.com/j4btCvIKfS
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 20, 2024
Même si tous ont beaucoup roulé ici ces derniers temps, Quartararo reste optimiste : « Je voulais descendre en 1’30, ce que j’ai fait. Je pense que demain, nous pourrons encore progresser mais la marge est très petite vu que tout le monde a accumulé les kilomètres sur cette piste. » Il ne s’emballe pas pour autant : « Je vais donner le maximum, comme il y a quinze jours. Mais malheureusement, il sera peut-être difficile de traduire ce rythme quand nous roulerons en groupe. Seuls, ça va encore, mais le freinage, dans une course à plusieurs, est beaucoup plus difficile » ajoutait le principal intéressé.
Il n’a pas pu esquiver la question du moment : Yamaha est en passe de troquer son quatre-en-ligne pour un moteur V4, comme tous les autres constructeurs sur la grille. Fabio Quartararo reste très réservé quant à cette possible transition. « Je le sais depuis longtemps, et c’est aussi pourquoi je suis resté. C’est assez difficile de dire quelle configuration est la meilleure, car tous ceux devant nous utilisent un V4, mais Honda, loin derrière, fait de même. Je ne pense pas que ce soit la chose la plus importante sur une MotoGP. Yamaha travaille dur, comme jamais, mais je n’ai aucune idée de quand nous le verrons en piste » concluait-il.
Que pensez-vous de ce possible changement, qui va pourtant à l’encontre de la philosophie Yamaha ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix MotoGP d’Émilie-Romagne 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport