pub

Le test officiel MotoGP  dans la foulée du Grand Prix de San Marino a apporté quelques éléments de satisfaction à Johann Zarco, mais celui-ci veut clairement rester prudent et confirmer ces pas en avant lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne (communément appelé Misano 2) qui va se dérouler sur le même Misano World Circuit – Marco Simoncelli…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles lors de son débriefing, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Avez-vous eu le temps d’assimiler les résultats des tests et de vous préparer pour ce week-end ?
Johann Zarco : « Oui. Comme on a pu aussi le voir de l’extérieur, nous avons essayé un nouveau carénage qui a donné quelque chose de bon dans les virages rapides, ce qui aide beaucoup, et il est prévu de l’avoir pendant ce week-end. Il faut toujours du temps pour fabriquer de nombreux carénages afin d’être sûrs de les avoir pour tout le week-end, donc nous ferons encore quelques comparaisons avec les différentes températures de la piste et les différentes adhérences sur la piste, mais nous sommes sûrs que ce nouveau carénage est celui dont nous avons besoin. C’est le point fort de Honda, mais c’est aussi une sorte de point faible, car ce que nous essayons en conception, en mécanique, est une grande différence, mais ils sont capables de faire quelque chose de blanc et quelque chose de noir, mais les deux choses peuvent rendre gris. C’est donc la qualité du travail, vous savez, puisqu’ils sont capables de répéter le même feeling, mais c’est dommage au moment où nous avons besoin d’un plus grand saut, d’une plus grande différence. Alors oui, j’ai été très impressionné de pouvoir ressentir quelque chose d’un peu différent de quelque chose de totalement différent. Mais cela nous a donné l’espoir de continuer à pousser et à aller de l’avant. »

En ce qui concerne le châssis, qu’est-ce qui a changé depuis que Kalex n’est plus impliqué ? Y a-t-il eu des changements en termes de développement ou de personnes impliquées dans le châssis ?
« Je n’en sais rien. Je ne veux pas dire ce qui a changé sur la moto, mais ils y travaillent. Qu’il s’agisse de Kalex ou non, ils ont d’autres ingénieurs pour cela. »

Serait-il juste de dire que vous attendiez un peu plus de ce test ?
« Non. Non, je n’ai pas arrêté le test avec de grands espoirs parce que je ne veux pas être trop déçu. J’essaie d’être neutre et de continuer à travailler sur mes compétences, sur mon style de pilotage, mais cette sensation que j’ai eue dans le virage 11 m’a donné le sourire dans le casque. Parce que c’est le virage le plus rapide de la saison, parce qu’il n’y a pas beaucoup de virages que l’on peut faire en 6ème vitesse, et j’ai trouvé la possibilité d’aller plus vite dans ce virage avec plus de stabilité, avec moins de d’appréhension, et c’était bien de dire « Oh, finalement ce n’est pas dans mon esprit, c’est possible de le faire avec la moto ». »

Cela signifie-t-il que vous avez une meilleure compréhension de la date à laquelle ils pourront revenir là où vous le souhaitez, ou est-il encore trop tôt pour le faire ?
« Il est encore trop tôt. J’espère vraiment que nous aurons une moto compétitive l’année prochaine, parce qu’en tant que pilote, même si le défi de développer et d’essayer d’être performant est agréable, ne pas avoir de résultats, cela jette parfois une sorte de trouble dans votre esprit, car vous ne pouvez pas analyser si vous êtes performant ou non, parce que les résultats ne parle pas pour vous. J’espère donc que l’année prochaine nous donnera des indications. Mais dans l’ensemble, d’après ce que je ressens sur la moto et toutes ces discussions sur le carénage et toutes ces nouvelles étapes, nous reviendrons à quelque chose de plus normal en 27. J’adorerais faire partie de ce développement et courir en 27, pour voir si la moto retrouve l’avantage qu’elle avait dans le passé, parce que d’après ce que je ressens sur le châssis et le comportement de la moto, je suis sûr qu’ils ont une connaissance que les autres n’ont pas, mais qui est perturbée en ce moment par tous ces ailerons. »

Misano 2 Johann Zarco

Misano 2 Johann Zarco

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda