Le « Gran Premio Nolan del Made in Italy e dell’Emilia-Romagna » à Misano commence ce vendredi et mathématiquement, il pourrait sacrer deux champions du monde. Un en MotoGP et l’autre en Moto3. Le « Misano World Circuit Marco Simoncelli » est aussi situé à seulement 14 km de Tavullia, la patrie du nonuple champion du monde Valentino Rossi. Pour sa dernière course à domicile en tant que pilote MotoGP, les « tifosi » jaunes célébreront à nouveau leur héros dès ce vendredi qui ouvrira les hostilités avec les essais libres.
A ce propos, le dernier décret du gouvernement italien autorisera jusqu’à 35 000 fans dans les tribunes chaque jour, soit 10 000 de plus qu’au premier meeting à Misano en septembre. Au cours de ce dernier, le pilote d’usine Ducati Francesco « Pecco » Bagnaia avait célébré sa deuxième victoire en MotoGP et le même aura à cœur de retarder le sacre de Fabio Quartararo dont personne ne doute plus vraiment au terme de cette saison. A trois courses de la fin, les deux pilotes sont séparés par 52 points.
Sur ce tracé situé sur les bords de l’Adriatique, c’est Marc Márquez qui présente le meilleur bilan avec six victoires : une en catégorie 125cc, deux en Moto2 et trois en MotoGP.
La lutte est à tous les étages à Misano ce week-end
La jeune star du Red Bull KTM Ajo, Pedro Acosta, pourrait décrocher le titre Moto3 au « Gran Premio Nolan del Made in Italy e dell’Emilia-Romagna ». Cependant, il doit prendre 21 points à son premier rival Dennis Foggia sur Leopard Honda. Le troisième au général Sergio Garcia (GASGAS) doit renoncer à la troisième dernière course de la saison et est donc hors course pour le titre.
Enfin, tout est à nouveau ouvert en Moto2. Après le premier faux pas de Remy Gardner, qui a chuté à Austin, le fils du champion du monde 500 cc Wayne Gardner n’a plus que neuf points d’avance sur son coéquipier Ajo Raul Fernandez. Avec désormais sept victoires dans sa saison de rookie, il a déjà égalisé les statistiques de Marc Márquez.
Que va nous réserver ce vendredi, premier jour de la seconde bataille de Misano ? Avant de répondre à cette question, voici les horaires pour ne rien rater.
MotoGP Misano-2 : les horaires
Crédit motogp.com