Ce dimanche 19 septembre 2021, Miguel Oliveira a répondu aux questions des journalistes depuis le Misano World Circuit Marco Simoncelli, au terme du Gran Premio Octo di San Marino e della Riviera di Rimini.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote portugais, qui a de nouveau connu un weekend très compliqué, et qui n’a pu faire mieux que 20e sous le drapeau à damier.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Miguel Oliveira sans la moindre mise en forme.
Miguel, vous avez connu une nouvelle course difficile. Pouvez-vous nous raconter cela ?
« Ce fut une journée vraiment décevante, car nous pensions avoir trouvé la voie dimanche matin lors du warm up. J’étais optimiste au sujet de la course et de ma capacité à batailler pour une entrée dans le top 10. J’ai d’ailleurs pris un bon départ et j’ai pu gagner quelques positions, mais par la suite je suis entré en contact avec Iker Lecuona au virage 3. »
« A partir de là, mon objectif était simplement de rallier l’arrivée. J’ai souffert de pas mal de wheelie dans les lignes droites, et la moto était vraiment mal équilibrée car j’avais plus d’appuis d’un côté que de l’autre, du fait justement de mon accrochage avec Lecuona qui avait endommagé la partie droite de mon aileron. Il m’était déjà arrivé de faire une course sans avoir d’aileron, c’était au Sachsenring en 2019, et je dois dire que si les ailerons sont là c’est qu’il y a une raison car en leur absence on est vraiment limités. »
« Je peux vous dire que si les ailerons sont là c’est qu’il y a une raison, car sans on est vraiment
limités »
Était-ce vraiment nécessaire de poursuivre la course sachant que vous n’aviez aucune chance de finir dans les points dans ces conditions ?
« Il n’y avait en effet aucun gain à espérer, mais je suis resté en piste pour accumuler les tours sur la moto, et récolter des informations pour l’avenir. Il ne faut pas oublier que nous allons revenir ici dans un mois, donc c’est toujours bon de voir la fin de la course, quand bien même vous souffrez d’un problème technique. »
Quel est le programme des deux jours de tests prévus mardi et mercredi ? On imagine que vous allez essayer de nouveaux éléments pour parvenir à finir la saison sur une bien meilleure note que celle-ci…
« Ces essais vont être en effet l’occasion pour nous de tester de nouvelles choses en vue de la saison prochaine, mais aussi pour essayer de finir cette année avec de meilleures sensations et de meilleurs résultats. Je sais ce que nous allons faire au cours de ces deux journées de tests, mais je ne vais pas expliciter cela en détails. Tout ce que je peux dire c’est que les nouveautés concerneront à la fois le hardware et le software. »
Vous avez été très performant à la mi-saison, lorsque vous avez décroché trois podiums d’affilée dont une victoire en Catalogne. Depuis, votre compétitivité semble s’être affaissée. Comment expliquez-vous cela et comment comptez-vous rétablir la situation ?
« L’objectif est de retrouver le niveau de performances que nous avions à la mi-saison. Pour l’instant il est difficile pour nous d’expliquer ce saut de performances. Je pense que c’est lié à une combinaison de plusieurs petites choses. Dans l’immédiat il semble que la chance nous a un peu délaissés. »
« Il semble que la chance nous a un peu délaissés »
« Il nous est arrivé par moments de témoigner d’un bon niveau de compétitivité, et d’autres de souffrir davantage. Mais ce que nous vivons le dimanche est très différent de ce que nous pouvons ressentir lors des essais libres, du warm up ou des qualifications. C’est la dure réalité du sport, nous ne pouvons pas espérer être au sommet sur chaque weekend. »
« Pour le moment je ne suis pas capable de trouver les bons réglages et d’avoir le bon feeling pour piloter à mon meilleur niveau. Mais je ne doute pas que nous allons y arriver, et quand ce sera le cas je suis sûr que je serai vraiment très compétitif. »