Cette saison 2021 continue à être un calvaire pour un Alex Marquez qui, s’il ne chute pas, a du mal à entrer dans points. Lors du dernier Grand Prix de Saint Marin, s’il est resté sur ses roues jusqu’à l’arrivée c’est pour subir l’affront de terminer la compétition derrière le pilote test Stefan Bradl. Il marque tout de même un point…
Cette édition du Grand Prix de Saint Marin ne restera pas dans la mémoire d’Alex Marquez comme un souvenir impérissable. Sauf à être rangé parmi les courses ratées de cette année. Le pilote LCR a décroché le dernier point de la course MotoGP à Misano avec la 15e place. Après sa chute en Aragon, il était au moins content de voir le drapeau à damier, mais l’équipier de Nakagami à peine mieux loti était agacé : « nous étions trop lents » reconnait-il simplement.
Les pilotes Honda ont subi de nombreuses chutes cette saison, souvent de la roue avant. Mais cette fois, c’est avec l’arrière qu’il a eu maille à partir… « Ce qui est bien, c’est que j’ai terminé la course et pris un point », a commenté non sans un certain fatalisme le pilote de 25 ans.
Alex Marquez : « je ne sais pas ce qui s’est passé »
Plusieurs pilotes Honda, dont le coéquipier de Marquez, Takaaki Nakagami, se sont plaints à plusieurs reprises d’un manque d’adhérence de la roue arrière cette saison. « Nous étions juste lents dès le départ. Je n’avais aucune sensation pour le pneu arrière et c’était difficile d’avoir de l’adhérence », se plaint Alex. « Je ne me suis pas senti mal de tout le week-end. Lors du warm-up, j’ai même pu m’améliorer avec les pneus usés et réaliser des temps en 1’33. Mais je ne sais pas ce qui s’est passé car en course j’ai eu des problèmes d’adhérence et de traction dès le départ ».
Le champion du monde Moto2 de 2019 est arrivé près de 20 secondes derrière son frère Marc Márquez sur la Repsol Honda, qui a atteint le top 5 avec la 4e place en tant que seul pilote Honda dans cette hiérarchie.
MotoGP Misano 1 J3 : classement
Crédit classement motogp.com