KTM alignera la formation Jack Miller-Brad Binder pour la saison MotoGP 2022. Les deux pilotes sont voisins en Andorre.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Brad Binder a conclu sa troisième saison en MotoGP. Une victoire la première année, une autre en 2021, et trois podiums dans le championnat qui vient de s’achever. Le pilote KTM de 27 ans n’est pas monté sur la plus haute marche du podium en 2022, mais il a fait preuve d’une régularité de performance l’amenant à la 6ème place au classement général. De bon augure pour le prochain Championnat du Monde, pour lequel il sera rejoint par le nouveau venu Jack Miller.
Miguel Oliveira a gagné deux fois cette année, à chaque fois dans des conditions humides, terminant seulement 10e au classement. Brad Binder, quant à lui, est toujours monté sur le podium sur le sec : au Qatar, au Japon et à Valence. Le point faible de la RC16 et du Sud-Africain était les qualifications, l’obligeant à un total de 96 dépassements en 20 courses. Des chiffres ahurissants qui attestent d’un potentiel en attente d’exploser. Beaucoup est entre les mains de l’entreprise basée à Mattighofen qui place chaque pièce du puzzle technique au bon endroit.
L’arrivée d’Alberto Giribuola apportera une contribution significative après sa précédente expérience chez Ducati. « J’aime à penser que ce n’est qu’une question de temps », a déclaré Binder à ‘Autosport’. « KTM a tout ce dont nous avons besoin. Nous savons sur quoi nous devons travailler pour la saison prochaine ».
La saison MotoGP 2022 a surtout servi à indiquer la direction à prendre en cette trêve hivernale. On ne travaillera plus en général sur tous les domaines du RC16. « Tout ce qu’on essaie est beaucoup plus orienté vers la résolution d’un problème, voyons si ça marche ou pas ». L’objectif premier est de progresser en qualifications pour partir de l’avant de la grille et se rapprocher de la zone du podium. KTM cherche la dernière étape pour essayer de relever la barre. « La sixième place, c’est pas mal, mais ce n’est pas là qu’on veut être. Je crois que nous pouvons faire mieux ».
Miller : « Binder est mon cher ami«
Lors de la dernière sortie à Valence, l’ainé des Binder a terminé avec une excellente deuxième place, après un défi serré avec Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo. « J’ai eu des problèmes de freinage et je n’avais pas de bonnes sensations dans les virages. Pour dépasser, j’ai dû freiner un peu plus tard, mais je ne voulais percuter ni Fabio ni Pecco. Même si j’ai passé les deux, j’ai perdu beaucoup de temps ».
Lors du Championnat du Monde MotoGP 2023, Brad Binder partagera le box avec Jack Miller. « Son caractère et son humour sont similaires au mien, et la culture est très similaire à l’Australie », a déclaré l’ancien pilote Ducati à Speedweek.com. « Apparemment, Brad est mon opposé, mais si vous le connaissez mieux, il me ressemble plus que vous ne le pensez. Je pense que nous aurons une bonne relation ».
Une bonne bataille interne se profile entre les deux chez KTM pour savoir qui sera le meilleur pilote de la marque. Il n’y a pas de nuages gris à l’horizon. « Nous passons beaucoup de temps ensemble en Andorre car Brad habite à seulement 600 mètres de chez moi – a ajouté Miller -. Nous nous rencontrons régulièrement pour quelques bières et parlons de tout et de n’importe quoi ensemble. C’est mon cher ami. Avoir cette relation de travail avec lui sera bon pour l’avenir ».