2021 aura donc été la dernière saison de Mike Leitner en tant que responsable de l’équipe officielle KTM en MotoGP. Un changement dans l’organisation qui a été présenté comme une décision mûrement réfléchie entre l’ensemble des parties. D’ailleurs, celui qui laisse sa place a signalé qu’il avait lui-même fortement suggéré le nom de son successeur, Guidotti. Cependant, lorsque Leitner revient sur le sujet, on note tout de même que tout n’a pas été aussi simple…
Mike Leitner n’a plus la charge du team usine KTM en MotoGP, mais il reste tout de même encore dans le giron du constructeur. Pour ainsi dire, il a été mis en quelque sorte comme en indisponibilité en attendant ses futures missions. Une suite non jalonnée qui trahit le fait que ce qui l’a amené là n’était tout de même pas tout à fait prémédité de longue date… L’intéressé l’avoue d’ailleurs à demi-mot sur Speedweek : « un changement dans la structure de l’équipe MotoGP a été évoqué à plusieurs reprises, alors ce n’est pas tout à fait surprenant » commence-t-il avant de lâcher : « mais cela s’est quand même passé un peu plus vite que prévu. Je dois l’admettre ».
Un aveu qui demande à être précisé : « avec Stefan Pierer, Hubert Trunkenpolz et Pit Beirer, nous avons parlé ouvertement au préalable du fait qu’en tant que chef d’équipe, je ne peux plus apporter la plus grande contribution à ce projet. Cette vue venait aussi de mon côté. La décision a été prise après le dernier test à Jerez ».
« Comme je l’ai dit, ce sujet était discuté depuis longtemps. Il y a eu plusieurs candidats pour le poste de chef d’équipe. Francesco Guidotti était l’un d’entre eux. Je lui en ai moi-même parlé au Grand Prix de Valence et aux essais de Jerez en novembre ». Puis il précise : « je n’ai pas été libéré. J’ai une entreprise individuelle, comme c’est souvent le cas dans les courses. Et mon contrat KTM court jusqu’à fin 2022 ».
Mike Leitner fait le bilan de son parcours depuis les débuts de la RC16 : « j’ai eu tellement de titres différents chez KTM depuis janvier 2015, je ne me souviens même pas de tous. J’ai toutes les formations, en tant que chef mécanicien et ainsi de suite. J’ai également commencé chez KTM en 2015 en tant que consultant. Quand j’ai commencé là-bas, il n’y avait qu’une poignée de personnes travaillant sur le projet MotoGP ».
Mike Leitner : « notre sport consiste à faire fonctionner les pneus«
« Au cours des sept dernières années, nous avons accompli quelque chose d’énorme ensemble chez KTM Racing Factory. Je viendrai certainement à quelques Grands Prix, où je garderai les yeux ouverts et recueillerai mes impressions. Je vais voir le tout d’un point de vue différent. Si je vois quelque chose qui, selon moi, peut être amélioré, je partagerai mes idées avec Pit Beirer. Stefan Pierer a également dit qu’il aimerait connaître mon opinion » dit-il.
Mike Leitner termine en rappelant le contexte de la dernière saison et son déroulé, qui l’a amené à se résigner à se repositionner : « il faut tenir compte du fait que c’était la première saison où nous n’avions plus aucun avantage de concession au règlement. Nous avons dû changer notre façon de travailler, nous avons dû tester différemment et avons rencontré des difficultés en conséquence ».
« Notre sport consiste à faire fonctionner les pneus. Si cela ne fonctionne pas, vous ne pouvez pas vous affirmer. Parfois, tout le package fonctionne tout de suite et d’autres fois, vous avez des problèmes dès les premiers essais libres et il est ensuite difficile de les résoudre. Nous devons trouver des solutions à cet égard chez KTM et nous allons travailler dur pour cela ».