Chez KTM, on se dirige vers Brno comme le reste du plateau MotoGP en vue d’un Grand Prix de la République Tchèque qui lancera la seconde mi-temps de cette saison. C’est aussi un tracé sur lequel le nouveau pilote d’essai Dani Pedrosa a roulé durant la trêve estivale. Les hommes à la RC16 ont donc de précieuses informations à communiquer à leurs deux pilotes titulaires qui attendent beaucoup de leur aîné. Et d’abord parce qu’il est peut-être plus écouté qu’eux…
Une attention que le directeur de l’équipe KTM, Mike Leitner confirmerait presque en reconnaissant ceci sur Motorsport-total.com : « c’est un pilote de MotoGP très, très expérimenté, qui a remporté de nombreux Grands Prix. Vous pouvez prendre ses commentaires au sérieux ». On rappellera aussi que Leitner connaît l’Espagnol depuis de nombreuses années puisqu’il a été son chef d’équipe chez Honda jusqu’en 2014.
L’autorité de Pedrosa semble donc supérieure à celle d’un Pol Espargaró ou d’un Johann Zarco : « c’est également très bien pour tous les techniciens de l’usine d’avoir une confirmation d’un côté et parfois aucune confirmation de l’autre. C’est comme ça que vous gérez un projet, il y a des hauts et des bas, nous essayons simplement de garder les hauts et d’éliminer les bas pour aller de l’avant ».
Le même Leitner lève le voile sur les premières évaluations de Pedrosa au sujet de la KTM : « je pense que nous avons un très bon moteur » déclare l’Autrichien. « Nous sommes donc dans une très bonne position de ce côté, ce qui ne signifie pas toujours qu’un tel moteur soit toujours facile à exploiter, et nous devrons certainement faire encore mieux. En ce qui concerne les faiblesses, elles ne sont pas très différentes de celles des autres constructeurs ».
Leitner précise : « tous les pilotes, et toutes les marques engagées en Grand Prix, veulent plus d’adhérence sur le pneu arrière, ils veulent mieux. Ils veulent freiner plus tard et accélérer plus tôt. Ce sont nos faiblesses, comme tout le monde… ».
L’objectif pour la seconde moitié de la saison est aussi annoncé : « lorsque vous faites un résultat comme au Mans, vous voulez le répéter, c’est logique, mais l’objectif pour cette année était très clair : nous voulons nous positionner parmi les dix premiers. C’est ce que nous avons fait avec Pol jusqu’à la pause estivale, alors j’espère que nous pourrons le faire pour la suite ».