pub

Pit Beirer, le team manager de KTM Factory en MotoGP l’a dit à maintes reprises : il faudra du temps pour que la firme autrichienne arrive au premier plan dans la catégorie reine des Grands Prix.

Du temps, et des moyens ! Et pour cela, KTM ne fait pas dans la demi-mesure : seule marque à être présente avec 4 pilotes titulaires lors du ShakeDown à Sepang, 15 tonnes de matériel déplacé rien que pour ce test, et 2 pilotes d’essais dont le très expérimenté Dani Pedrosa.

A Munderfing, lieu où se trouvent les infrastructures KTM Factory Racing, on est loin d’avoir chômé durant l’hiver essais avec une foultitude de nouvelles pièces à essayer que Johann Zarco, Pol Espargaró et Mika Kallio ont effectué leur rentrée des classes : châssis, bras oscillants en carbone, nouvelles fourches, nouveaux tés de fourche, nouveaux carénages, nouvelles selles et nouveaux échappements ne sont que la partie visible de l’iceberg, l’électronique n’étant pas en reste.

Rome ne s’est pas faite en un jour et le chemin sera encore long à parcourir avant que les pilotes KTM puissent briguer un podium à la régulière, mais d’ores et déjà, les commentaires de ceux-ci n’ont plus rien à voir avec la langue de bois utilisée après les tests de Valence et Jerez : la RC16 s’est considérablement améliorée et ceux qui la jettent dans les virages ont maintenant confiance dans son train avant.

Mike Leitner explique sous la plume de Günther Wiesinger sur Speedweek: «Tous les nouveaux arrivants qui sont arrivés nous ont fait part de commentaires similaires en novembre. C’était génial. Et je voudrais féliciter nos employés de Munderfing et de Mattighofen, parce que nous avons vraiment réfléchi à ce que nous devions changer pendant la courte trêve hivernale avant Sepang. Nous avons apporté quelques modifications à la fourche et aux tés de fourche. Nous avons également travaillé sur les réglages et l’équilibre de la moto. Et cela allait dans la bonne direction. Nous avons dû préparer le matériel en peu de temps, car nous sommes rentrés des essais de Jerez le 20 décembre avec Dani Pedrosa et Mika Kallio. Puis c’était Noël, et à la mi-janvier nous avons dû envoyer le matériel en Malaisie. Dans une telle phase, il faut garder les gens sous pression et accélérer. Il faut vraiment le dire: cette vitesse de développement est quelque chose de spécial chez KTM ».

Un des problèmes évoqués à la suite des premiers essais été la particularité du style de pilotage de Pol Espargaró qui se différencie notablement de ceux de ses coéquipiers. À la question « Est-ce que KTM doit maintenant créer des rigidités de châssis différentes pour les quatre pilotes KTM MotoGP ? » Mike Leitner répond : « Ce n’est pas notre objectif. Mais si un pilote demande quelque chose de très spécifique, nous le ferons. Mais maintenant, regardons d’abord comment donner aux gars une base solide. Tout comme nous avons maintenant reçu des informations précieuses de ces tests, nous en obtiendrons d’autres dès les premières courses. Le développement ne s’arrête pas. Nous pouvons voir les choses un peu différemment à Austin que maintenant à Sepang. Alors, nous nous réajusterons. Les déclarations des quatre pilotes titulaires que nous avons maintenant ne sont pas très différentes. Elles sont à peu près congruentes. Mais les priorités des pilotes sont différentes. Ce qui est très important pour l’un l’est moins pour l’autre. Nous savons vraiment où améliorer notre moto. Mais cela nécessite juste un délai d’exécution. Nous devons prendre ce temps. Nous devons fabriquer de nouvelles pièces, les mettre sur la piste, les tester, les évaluer et ensuite les livrer aux pilotes titulaires de Grand Prix ».

Le responsable du team Red Bull KTM Factory Racing souligne par ailleurs une particularité intéressante de Dani Pedrosa…

« Dani nous a clairement montré quelques points faibles. Il a également loué quelques points forts de KTM. C’était vraiment bien pour notre projet que nous ayons eu pour une fois un pilote d’une autre marque de motos pour faire des comparaisons. Parce que Bradley Smith, Pol Espargaró, Johann Zarco et Hafizh Syahrin sont tous venus de Yamaha. Jonas Folger a également effectué une journée d’essai à Brno pour nous l’année dernière, en août, lorsque Kallio a été blessé. Un autre pilote Yamaha. Ces pilotes demandent tous à peu près les mêmes choses. Nous serons vraiment heureux quand Dani aura récupéré de son opération de la clavicule. Mais ce sera en avril ou mai ».

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Hafizh Syahrin, Johann Zarco, Miguel Oliveira, Mika Kallio, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Red Bull KTM Tech3