pub

Ce week-end, les tests vont reprendre en MotoGP sur un inédit tracé de Buriram en Thaïlande. Il s’agira donc d’abord de reconnaître cette terre inconnue avant de la conquérir si bien que, pour la mise au point des motos, les données recueillies seront à regarder à froid. Celles de Sepang, en revanche, ont déjà été synthétisées, ce qui permet aux teams d’élaborer une première échelle des valeurs et s’y situer. Et chez KTM, on est revenu de la Malaisie empreint de réalisme…

La première saison de KTM en MotoGP a été tonitruante. Après un légitime tâtonnement, les progrès de la RC16 ont été probants, à un point tel qu’au final, la marque autrichienne a laissé la dernière place des constructeurs, qui lui était logiquement promise, à Aprilia. Qui va attaquer sa quatrième campagne.

Du coup, pour 2018, d’aucuns, y compris à Mattighofen, ont commencé à lorgner sur le top 5. Après les trois jours d’essais à Sepang, le team manager Mike Leitner a tenu à faire descendre la pression et les espérances… « Le MotoGP est maintenant bien plus serré qu’en 2017. La concurrence se montre déjà plus forte. Il y a plus de motos compétitives. Suzuki revient au niveau, et tout le monde a progressé. Chaque année, les cartes sont redistribuées. Evidemment, nous aussi, nous allons de l’avant ».

Il termine : « l’an dernier, notre meilleur résultat a été une place de neuvième. C’était à Brno et à Phillip Island. Alors notre prochain objectif doit être une huitième place. Dans le même temps, nous travaillons pour espérer mieux. Mais chaque chose en son temps ».

A Sepang, Pol Espargaró, après de bons chronos, a violemment chuté lors du second des trois jours. Un accident qui l’a obligé à mettre fin à sa prestation et à son programme de développement. Bradley Smith a quant à lui été discret et Mika Kallio n’est pas revenu du voyage particulièrement enthousiaste, ayant notamment subi deux chutes.

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP