pub

KTM aura vécu une première saison en MotoGP quasiment de rêve. Pour son entrée dans la catégorie reine, la firme autrichienne n’a pas déçu et elle a même convaincu. Il aura fallu que sa RC16 passe depuis Jerez du moteur Screamer au Big Bang pour s’inviter régulièrement dans le top 10 et jouer même les trublions lors des qualifications vécues également souvent dès la Q.2. De quoi ravir le Red Bull KTM Team Manager Mike Leitner qui ne goûte pas son plaisir en signalant que le moteur de Mattighofen s’inscrit parmi les plus performants en vitesse de pointe. Jusqu’à soutenir la comparaison avec le missile Ducati…

Non, la RC16, ce n’est pas seulement une cadre tubulaire acier et des suspensions WP, solutions différentes de la concurrence. C’est aussi un moteur qui a une sacrée santé. Mike Leitner précise sur Speedweek : « on n’est pas mauvais en vitesse de pointe. A Phillip Island, on était à 340 km/h, ce qui n’est pas si mal. Et ce qui est aussi important c’est que notre moteur est également exploitable. De ce point de vue, on a fait un réel progrès depuis Jerez au mois de mai ».

« Ducati est normalement le constructeur qui pointe au sommet des vitesses de pointe. Ce sont les meilleurs. Mais nous sommes maintenant régulièrement dans le top 8 de cette hiérarchie. Il y a plusieurs Ducati et, à présent, nous. Nous avons toujours nos 270 ch, mais ils sont plus dociles ».

Depuis Assen en juin, KTM a toujours évolué entre le neuvième et la onzième position en Grand Prix. Et au championnat des constructeurs, les Autrichiens ont battu Aprilia, qui en est à sa troisième année en MotoGP…

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP