pub

Les tuniques orange sont rouges de plaisir en quittant Sepang, un circuit qu’elles ont limé pendant deux fois trois jours. La première salve était le « shakedown » puis la seconde le test IRTA. KTM n’avait pas lésiné sur les moyens : 15 tonnes de matériel, 5 RC16 version 2020 et tous les pilotes sur le pont. Un effort que personne ne regrette, car les résultats montrent que les Autrichiens sont bel et bien sur la bonne voie. Le problème est qu’avec 15 pilotes dans la même seconde, les autres aussi… Mike Leitner, néanmoins, ne boude pas son plaisir…

Ils étaient tous là en Malaisie. De Pol Espargaró à Brad Binder en passant par Miguel Oliveira et Iker Lecuona, sans oublier Mika Kallio et un Dani Pedrosa qui s’est même offert un troisième chrono lors du samedi du test. Alors qu’il était en haut de la feuille des temps au moment du « shakedown ». Oui, la compagnie KTM avait fière allure à Sepang !

« Après six jours, nous pouvons vraiment tirer une conclusion positive sur ce test », a déclaré Mike Leitner, directeur de course MotoGP chez KTM. « Fin 2019, notre programme d’essais n’a pas bénéficié du beau temps, les essais ont souvent été affectés par la pluie. Nous avions déjà beaucoup d’idées sur la table à l’époque, mais nous n’avons pas pu les tester en Europe à cause du temps. Cela nous a obligés à avoir une opération assez importante pour Sepang, et nous avons fourni beaucoup de matériel pour ces deux tests séparés de trois jours. Nous avons pris des décisions de dernière minute. C’est pourquoi ces journées d’essais ont été très importantes. »

« Nous avions besoin de toute urgence de ces six jours par beau temps. Les retours des pilotes sont très gratifiants », résume Leitner. « Tout le monde à l’usine a travaillé sans relâche pour rendre cette moto encore plus compétitive. Nos deux pilotes d’essai Dani et Mika apportent également une précieuse contribution. Ils ont fait du bon travail à la fin de la saison d’essai 2019. Ce qu’ils ont développé à l’époque a fait ses preuves ici, les pilotes réguliers l’ont unanimement confirmé. Nous avons reçu des commentaires positifs des pilotes sur de nombreuses idées et changements. C’était agréable de voir que nous sommes assez forts sur un seul tour et que nous pouvons montrer notre rythme sur les longs runs. Nous pensons que nous avons encore fait un pas en avant. Maintenant, nous devons voir de quoi les adversaires sont capables. »

 

 

 

« Nos pilotes titulaires ont dû travailler et faire beaucoup ici, en particulier nos deux rookies, Brad Binder et Iker Lecuona », explique Leitner. « Ils ont fait beaucoup de tours et ils se sont bien tiré d’affaire. Ils ont acquis de nombreuses nouvelles connaissances en MotoGP. Il s’agit également d’adapter le style de pilotage. Quant à Dani Pedrosa, il a aussi dû faire beaucoup de tours car il fallait vérifier beaucoup d’idées. Pol et Miguel ont également fait beaucoup de runs, et avec eux, nous avons essayé pas mal de réglages et énormément de pièces. Ils étaient très concentrés et ont accompli toutes les tâches avec brio. »

« Heureusement, nous avons été épargnés par les blessures, nous pouvons donc quitter la Malaisie avec quatre pilotes en forme », a déclaré le directeur de course KTM. « C’est très positif. »

Mike Leitner termine sur Speedweek : « les petits détails feront toute la différence dans la catégorie MotoGP cette saison. 15 pilotes sont en moins d’une seconde. Cette catégorie est extrêmement compétitive. Ça va être une saison très difficile. Il est important que nous puissions participer à ce groupe. Nous sommes maintenant impatients de voir à quoi ressemblera la feuille de temps à Doha. Mais ça ne commence vraiment que dans quatre semaines en mars… »

 

Test Sepang J3: chronos

Crédit motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP