pub

Dani Pedrosa est désormais un retraité. Cependant, il va rester actif. Ce n’est pas parce que l’on tire un trait sur 18 ans de Grand Prix, dont 13 en MotoGP, le tout passé avec Honda, que l’on est condamné aux chaussons et au divan. Pour garder la main et continuer à faire ce qu’il aime, soit piloter une moto, le triple Champion du Monde sera un testeur de choix pour KTM. Un poste qui tombe sous le sens et fleure la bonne affaire pour les Autrichiens au vu du palmarès de la recrue. Mais un problème et poids et de mesure serait de taille pour certains. Un doute que Mike Leitner bat en brèche…

Mike Leitner est l’homme qui mène les troupes orangées sur le champ de bataille du MotoGP. Expérimenté, il a été le chef mécanicien de Dani Pedrosa durant une longue période. Exactement de 2004 à 2013, ce qui fait un bail. Il connaît donc très bien cet homme d’un peu plus d’1m55 pour seulement 51 kilos. Une fiche technique qui a déjà fait dire à Cal Crutchlow que l’Espagnol était condamné à mettre au point de façon exclusive sa moto. Or, un pilote d’essai, c’est rouler pour servir le plus grand nombre…

De fait, Pedrosa serait-il une erreur de casting au vu de la fiche de poste ? Leitner est vent debout contre cette approche… « Les gens peuvent penser ce qu’ils veulent. Mais une chose est tout à fait claire : avec sa taille et surtout avec son poids, il a dû travailler très précisément pour être compétitif par rapport aux autres. C’est en fait, pour moi, un signe très positif pour un pilote test ».

Sur crash.net, il étaye : « quand j’ai travaillé avec lui, l’expérience a montré à maintes reprises que lorsque les pilotes plus forts, plus grands ou plus lourds ont pris sa moto, ils étaient toujours immédiatement rapides. Il n’a donc jamais été nécessaire de construire une nouvelle moto lorsque Casey Stoner est arrivé ou lorsque Marc Marquez s’est installé. En fait, ils ont commencé avec la machine développée par Dani. Je suis donc très confiant sur le fait qu’il fera du bon travail ».

Cela étant dit, il rappelle que le pilote a récolté 31 victoires et 112 podiums en MotoGP. « Il comprend donc ce que doit être une moto gagnante ou candidate au podium. Nous avons besoin de cette expérience que Dani apportera. Il peut se concentrer sur des aspects que Mika Kallio ne cerne pas car il manque juste ces années en MotoGP. À partir de notre niveau actuel, je pense que Dani peut sérieusement nous aider à franchir une étape ».

Il poursuit : « Mika Kallio est rapide. Mais il ne nous faut pas seulement ça. Dani peut apporter quelque chose de différent. Je pense qu’ensemble, avec ces deux pilotes, nous pouvons faire du bon travail lors des tests et cela nous aidera beaucoup pour les courses ».

Leitner termine ainsi : « nous aurons aussi Zarco dans l’équipe et il aura également sa propre idée. En tant qu’entreprise, vous devez trouver le bon mélange avec ces pilotes différents. L’année prochaine, nous aurons quatre pilotes extrêmement talentueux sur notre moto. Ce sera un grand coup de pouce à notre projet ».

Qui plus est, il y aura aussi le team satellite Tech3

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP