pub
Mike Leitner revient sur les tests KTM au Qatar.

On attendait les KTM à meilleure fête lors des cinq jours de test au Qatar, qui marquaient l’intersaison du MotoGP. Certes, la piste de Losail n’a jamais été le terrain de jeu favori des RC16 autrichiennes, mais tout de même, n’en voir aucune dans le top 15 au terme de ce prélude a inquiété. Surtout que le site de Doha accueillera les deux premiers Grands Prix de la saison. Dans un premier temps, le discours au sein de la marque s’est voulu rassurant, relativisant le résultat brut. Mais avec les jours qui passent, il se fait plus franc. Le directeur de course Mike Leitner ne cache plus ainsi une préoccupation dont les raisons seraient à chercher du côté de Sepang …

KTM nous aurait-il mal habitué avec sa belle saison 2020 en MotoGP ? Trois victoires, cinq troisièmes places et trois pole positions ont convaincu que les RC16 étaient désormais en mesure de jouer aux avant-postes. Puis sont arrivés les premiers tours de roues 2021 au Qatar. Cinq jours de tests où aucune moto autrichienne n’a rassuré sur son potentiel en vue de la saison à venir.

Certes, nous étions à Losail et comme l’indique Mike Leitner, ce tracé a toujours été une difficulté pour la KTM : « ce circuit a toujours été difficile pour nous. L’année précédente, nous n’avons pas obtenu d’excellents résultats lors du test là-bas en 2020. Par exemple, Pol Espargaró a perdu 1,1 seconde à l’époque. Mais la course n’a pas eu lieu à cause de la crise sanitaire ».

Cette fois, le meeting aura lieu, et il comptera même double puisque les deux premiers Grands Prix y seront organisés. Ce qui a de quoi inquiéter : « nous n’avons pas été satisfaits de ce test. Nous voulions être un peu plus rapides » reconnait Leitner. Ce dernier ne se cache pas derrière les difficultés inhérentes à une piste qui peut offrir des physionomies différentes selon le moment choisi pour y tourner : « cela ne devrait pas être une excuse, car chaque équipe avait ces difficultés. Nous devons en passer par là » dit-il. Mais alors, que s’est-il passé ?

Le responsable KTM livre une explication qui révèle un événement de février qui a fortement contrarié l’organisation du travail à Mattighofen : « trois pilotes KTM sur quatre, à l’exception de Lecuona, ont de nouveaux chefs d’équipe. C’est pourquoi l’annulation du test de Sepang nous a particulièrement touchés. Nous aurions pu faire le travail de base en Malaisie. Avec les nouvelles machines de course, il faut toujours deux jours au pilote pour s’asseoir correctement et pour que tout fonctionne ».

Mike Leitner redoute aussi d’autres circuits

Il ajoute : « nous avons également dû exécuter un vaste programme de test. Depuis que nous avons perdu le test de Malaisie en février, nous ne sommes pas là où nous devons être avec la configuration. Ceci s’applique à tous les fabricants. Mais certains sont déjà mieux positionnés que nous ». Sur Speedweek, et ainsi lancé, Leitner ne cache pas que ce type de contre-temps peut aussi se répéter ailleurs dans la saison : « nous avons vu l’année dernière que nous avons encore des problèmes sur certaines pistes, et ce sont les pistes « fluides ».

Celles-ci sont ainsi identifiées : « cela comprend également la Catalogne et l’Aragon. Ce sont des tracés sur lesquelles nous avons toujours eu nos problèmes jusqu’à présent. En Aragon, les choses se sont améliorées lors de la deuxième épreuve en 2020. Nous avons très bien fait sur les autres circuits l’an dernier. Nous étions souvent compétitifs lors de la deuxième épreuve sur le même tracé ».

Une double dose imposée par la conjoncture de la crise sanitaire et qui sera aussi servi au Qatar cette année : « nous avons des problèmes à Doha. Nous allons maintenant voir si nous pouvons trouver de meilleures solutions pour les deux Grands Prix » termine l’homme de KTM.

MotoGP Tests Qatar 2 : classement combiné

Crédit classements: MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP