Chez KTM, on aborde la saison 2019 de MotoGP en faisant profil bas. Certes, les rangs se sont considérablement renforcés pour cette troisième campagne parmi l’élite. Les moyens sont là, ce que les 15 tonnes de fret amenés pour les trois jours de test à Sepang ont démontré. Mais il y a encore tout à faire et même à refaire si l’on en juge par les commentaires des nouveaux pilotes enrôlés par l’usine de Mattighofen. Il faudra donc être patient. Un élément sur lequel insiste Mike Leitner durant cette veillée d’armes avec le lancé des hostilités.
Certains, au vu des moyens engagés, voudraient que les choses aillent plus vite chez KTM. Mais le MotoGP n’attend pas et la concurrence y est féroce. En 2019, les écarts seront toujours plus serrés. Une situation générale sur laquelle le responsable de l’équipe Red Bull KTM insiste pour tenter d’éviter les mauvaises interprétations des résultats à venir… « Je tiens à souligner que nous avons six constructeurs dans la catégorie MotoGP, dont quatre sont très forts et expérimentés, soit huit motos. Ensuite, à l’exception de Suzuki, tout le monde a une équipe satellite très puissante composée de machines 2019 – Crutchlow, Miller et Morbidelli. Aprilia progresse. Bien sûr, nous sommes aussi dans la bataille ».
« Ce n’est plus comme par le passé où une onzième place était quelque chose de décevant. Aujourd’hui, si vous rentrez dans le top 10, vous obtenez un résultat remarquable, en particulier pour un nouveau venu comme nous, qui en est à sa troisième année » martèle l’Autrichien. « Nous nous sommes améliorés par rapport à l’année dernière, mais les résultats ne le montrent pas. C’est vrai. Cependant, en 2018, par rapport à 2017, une dixième place était vraiment plus difficile à atteindre ».
« Quand je regarde les derniers résultats de Sepang, je dois bien dire que ce ne sera pas facile. Le Qatar a été un Grand Prix difficile pour nous ces deux dernières années. Donc, si nous nous y qualifions entre la dixième et la quinzième place, ce sera bien. Si, en course, nous nous montrons meilleurs que l’an dernier, personne ne sera offensé. Mais personne ne devra s’affoler si nous sommes dans une zone similaire à celle de 2018. Néanmoins, nous ferons bien sûr des efforts pour progresser » assure le même Leitner sur Speedweek.
Il termine : « tous nos pilotes formulent la même analyse et ont reconnu des progrès depuis novembre dernier. Nous avons encore un souci d’adhérence et surtout pour faire un tour rapide. Car en condition de course, nous ne sommes pas loin. Cependant, vous devez être compétitif en qualifications si vous voulez entrer dans le top dix de la course. Nous allons travailler là-dessus ».
Le team officiel sera composé de la paire Johann Zarco Pol Espargaró alors que Tech3 a rejoint KTM comme team satellite avec Oliveira et Syahrin. De nouveaux tests auront lieu ce week-end sur le tracé de Losail qui lèvera le voile sur la saison 2019 le 10 mars prochain.