Mike Leitner officie en tant que responsable de l’équipe Red Bull KTM et comme tel, il a toute autorité pour faire un premier bilan de cette saison 2019 MotoGP. Des troupes écartelées entre un Pol Espargaró en pleine euphorie et un Johann Zarco au fond du trou. L’Autrichien parle des deux pôles situés dans son box…
D’un côté un Pol Espargaró qui côtoie, pour une troisième saison en MotoGP, une RC16 qu’il a vu naître, et de l’autre un Johann Zarco qui découvre la machine autrichienne. Une moto décidément bien différente de son ancienne Yamaha qui lui avait permis durant ses deux premières années chez l’élite de s’affirmer. Quel bilan tirer de cette cohabitation, à mi-chemin dans cette année 2019 ? « Globalement, nous sommes assez satisfaits des progrès réalisés par notre projet au cours de la première moitié de la saison » annonce Mike Leitner. « Nous avons réussi à terminer six fois parmi les 10 premiers. La sixième place au Mans a été un grand moment fort ».
Cependant, seul Pol Espargaró a figuré régulièrement dans la première moitié du classement. L’Espagnol, âgé de 28 ans, a déjà donné cinq places à l’équipe d’usine Red Bull KTM parmi le top 10 cette saison. Au Grand Prix de France, il a franchi la ligne d’arrivée en sixième position, à seulement 5,9 secondes du vainqueur. Avec 56 points, l’Espagnol se classe 10ème au classement du championnat après neuf courses. À titre de comparaison, durant toute la saison 2018, il n’a récolté que 51 points. Cependant, le nouveau venu Johann Zarco a fait le saut dans le top 10 une seule fois. Au classement général, il se retrouve à la 17e place.
« Pour le moment, Johann a encore du mal à s’adapter à notre package, à notre moto. Nous essayons de le soutenir dans tous les aspects et de lui donner une meilleure direction. De l’autre côté, bien sûr, nous avons beaucoup appris » a commenté le responsable de l’équipe face aux difficultés du double champion du monde de Moto2, qui a déjà est monté à six occasions sur le podium durant sa période Tech3 Yamaha ces deux dernières années.
Le Français de 29 ans espère également que le nouveau pilote d’essai Dani Pedrosa, qui a roulé à Brno et au Red Bull Ring pendant cette trêve estivale, aidera à le faire progresser. « Nous savons très bien où il manque quelque chose et où nous devons nous améliorer. Nous travaillons fort, les employés de l’usine travaillent dur et apportent des idées. Au cours de la pause estivale, nous avons abattu un programme d’essais plutôt exigeant avec Dani » a commenté Leitner sur motogp.com.
« Nous travaillons sur quelques aspects du moteur et du châssis. Nous voulons également apporter une mise à jour aérodynamique. Nous allons simplement faire notre chemin et rendre la moto de plus en plus compétitive » a déclaré l’Autrichien de 56 ans.