pub

Voilà une conviction qui va en mettre un coup aux partisans d’un jeunisme à tout va. Si la valeur n’attend pas le nombre des années, le pilote peut aussi être comme le bon vin, soit se bonifier avec les années. Un large débat quand on voit un Valentino Rossi continuer à hanter les avant-postes à 38 ans ou un Andrea Dovizioso finalement révélé sur le tard, à 31 ans… Il y a donc toujours de l’espoir pour la vieille garde dont aimerait faire partie Mika Kallio. Le pilote test KTM a 35 ans, mais se verrait bien titulaire en MotoGP en 2019, voire 2020…

Et d’ailleurs, pourquoi le décourager. Ses résultats parlent pour lui. Cette saison, il a fait des piges probantes. Seizième au Sachsenring, dixième en Autriche et onzième en Aragon. A Valence il a hélas chuté, mais il a suffisamment démontré pour semer le doute chez KTM au sujet du sort de Bradley Smith. Qui a, grâce à son sursaut lors de la campagne d’outre-mer, finalement sauvé son guidon officiel.

Mika Kallio sera donc encore un testeur de choix pour Mattighofen en 2018. Une déception ? Non, une nouvelle motivation pour le Finlandais : « Je n’ai pas perdu foi en moi ni en mes capacités. Je vois mes anciens rivaux des catégories intermédiaires comme Lorenzo et Dovizioso à présent sur les meilleures motos et je me souviens qu’ils n’étaient alors pas imbattables. Alors je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas encore rivaliser avec eux ».

« J’ai signé un contrat avec KTM. J’ai pensé que c’était la meilleure façon de redevenir à nouveau un pilote titulaire. Je n’ai jamais été aussi bon pilote qu’aujourd’hui. Je n’ai jamais été aussi bon que durant toute ma carrière. Je peux évoluer à un haut niveau sans rien faire de stupide. Je connais mes limites. Mais je n’ai pas encore eu ce poste de titulaire. Alors je vais continuer comme pilote d’essai KTM en 2018. Je ferai peut-être quatre ou six Grands Prix comme invité. Je suis jeune, même à 35 ans. On verra ce que nous réservera l’avenir, mais il y a deux ans, j’avais dit à KTM que je voulais redevenir un pilote titulaire ».

Les deux prochaines années s’annoncent donc passionnantes dans les coulisses de KTM. Le constructeur a déjà déclaré sa flamme à Johann Zarco et a laissé entendre que ses pilotes Moto2 actuels que sont Oliveira et Binder auraient un avenir en MotoGP si le titre Moto2 est ramené à la maison. Avec Kallio en plus, cela fait beaucoup de mondes, même dans le cas de la révélation d’un team satellite qui n’aura que deux postes à pourvoir. Au mieux !

Tous les articles sur les Pilotes : Mika Kallio

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP