Mika Kallio qui nous vient du pays du Père Noël finit cette année 2017 avec un sentiment mitigé. Comme pilote d’essai KTM, il a été pour une grande part dans la révélation de la RC16 durant sa première campagne complète en MotoGP et lors de ses Grands Prix vécus comme invité, il a montré qu’il n’avait rien perdu de son potentiel. Au point de battre le titulaire Bradley Smith. Mais ce dernier s’est ressaisi et a gardé sa place, contraignant le Finlandais à rester dans l’ombre…
Et pourtant, Kallio, à 34 ans, veut revenir pour une année complète. En 2018, il restera pilote officiel d’une KTM prometteuse et fera un meeting de plus comme invité que la saison passée. Soit l’Espagne, la Catalogne, l’Allemagne, l’Autriche et Aragon. Alors, contre mauvaise fortune, il fait bon cœur, tout en ne renonçant à rien… « Il y a eu beaucoup de discussions, de rumeurs mais tout le monde sait comment cela s’est terminé » explique-t-il sur Autosport.
« Je continuerai en gros à faire le même travail que je fais déjà depuis deux ans. Je serai un pilote d’essai. Mais en même temps, je pourrai faire des Grands Prix. Tout le monde sait quel est mon objectif. Je l’ai dit à plusieurs reprises et j’aimerais montrer ma vitesse, mon potentiel, en revenant comme un pilote de course à part entière. Ce n’est pas arrivé, et je suis bien sûr déçu. Mais en même temps, je suis heureux de pouvoir rester avec KTM ».
« Je suis vraiment bien chez KTM. Je connais l’usine, je connais l’équipe et quelque part, c’est bien d’avoir pu trouver un arrangement. Mais pour la suite, je ne change pas d’objectif. Je ne sais pas quand ça arrivera, mais je ferai quand même des Grands Prix, alors c’est ok ».
Kallio est dans les murs de KTM pour le projet RC16 depuis 2015. Lors des échéances 2017 d’Autriche et d’Aragon, il a terminé dixième et onzième.