Lorsque l’on fait des tests pour mettre au point ses motos, il est bon de se concentrer sur son sujet en suivant scrupuleusement son plan de travail avant de revenir à son stand et décortiquer les données ainsi recueillies. Mais pour savoir où l’on en est exactement, il est bon parfois de suivre tout simplement la concurrence, ce qui est aussi un excellent révélateur. Voire même, dans le cas d’un Kallio ayant pris, avec sa KTM, le sillage de la Honda de Marc Marquez, une révélation…
Mika Kallio était présent lors des trois jours de tests à Sepang, piste qui marquait la rentrée du MotoGP dans l’année 2018. Celui qui aurait voulu être titulaire mais qui devra se résoudre à six Grands Prix comme invité sur la RC16 ne s’est pas montré si enthousiaste que ça à l’égard du dernier opus de Mattighofen. Un doute alimenté par deux chutes, alors qu’il n’était tombé qu’à trois occasions durant toute l’année dernière…
Ceci étant dit, le Finlandais a eu l’opportunité de prendre la roue du sextuple titré Marc Márquez qui limait le bitume malaisien avec sa Honda… « parfois, cela a du bon de suivre quelqu’un » se rappelle l’équipier de Pol Espargaró et de Bradley Smith. « On ne cherche pas à faire ça, mais parfois, vous allez sur la piste et vous rencontrez quelqu’un. Et j’ai trouvé Marc Márquez ».
« J’ai utilisé cette opportunité pour étudier son pilotage, voir comment sa moto se comportait, et me rendre compte où je perdais et où je pouvais gagner sur lui. Et je dois dire que ces tours ont été très importants dans ma compréhension de notre situation. J’ai parfaitement compris où étaient les points faibles de notre moto. C’était comme devenu limpide mais je ne vous dirai pas ce que c’est ! »
Kallio sera du voyage de la Thaïlande mais comme spectateur avisé … « il n’est pas prévu que j’y fasse le moindre tour. Je serai là au cas où un des pilotes titulaires se blesse et quelque part sur le bord de la piste pour observer et donner mes commentaires pour aider l’équipe ». Les tests de Buriram débuteront le 16 février prochain.