Miguel Oliveira souffre le martyr depuis Silverstone, course où il s’est endommagé une épaule dans une chute provoquée par Johann Zarco. Jusqu’en Australie, il serrait les dents, mais un nouvel accident à Phillip Island a apparemment touché la blessure tout en chiffonnant ses poignets. Une semaine après, le Portugais était au guidon de la KTM à Sepang. Mais, comme on pouvait le redouter, il n’a pu tenir son rang. Le voilà forfait pour la Malaisie et peut-être même en a-t-il déjà fini avec sa saison…
Car le pilote Red Bull KTM Tech3 a quitté la Malaisie à destination de l’Autriche où il va être pris en main par les médecins KTM. Ils, examineront de près l’épaule droite de Miguel Oliveira et se prononceront que ce qu’il y aura à faire.
« Pour le moment, nous ne savons pas si Miguel pourra courir à Valence. Cela dépendra des médecins qui verront s’il doit se faire opérer de l’épaule », a déclaré à Speedweek Hervé Poncharal, avant la FP2. « Nous ne pouvons donc pas prédire pour le moment si Miguel pourra piloter à Valence », a déclaré le patron de Tech3. « Nous devons d’abord attendre le diagnostic à Innsbruck. »
« Jusqu’à présent, il n’est pas clair que Miguel puisse conduire à Valence », a confirmé Mike Leitner, responsable de l’équipe KTM. « Nous attendons maintenant le diagnostic et examinerons qui est le plus qualifié comme éventuel pilote de remplacement quand nous serons sûrs qu’il nous en faut un. »
Étant donné que Tito Rabat est également forfait à cause de sa blessure australienne, seulement 20 pilotes au lieu des 22 coureurs habituels s’affrontent ce week-end à Sepang.