pub
Miguel Oliveira

Lorsque tout sera officiel, car ça ne l’est toujours pas, Miguel Oliveira expliquera sans doute pourquoi il a refusé pour 2023 le poste de pilote dans un team Tech3 partenaire de KTM avec l’assurance d’avoir une RC16 de dernier cri pour accepter une aventure avec le team RNF, nouveau satellite d’Aprilia qui aura des RS-GP version 2022. Vu comme ça, Tech3 d’un côté, et KTM de l’autre, pourraient mal prendre cette démarche qui sous-entend qu’il vaut mieux, dans tous les cas, avoir une Aprilia qu’une KTM. Mais ce n’est pas l’ambiance du moment. Au contraire, la relation est au beau fixe avec même l’idée de repasser par Mattighofen un jour…

Un retour qui, au passage, sera assumé par Pol Espargaró après deux saisons douloureuses et frustrantes chez Honda. Mais Miguel Oliveira n’est pas dans la même situation que l’Espagnol. Le Portugais, en effet, compte quatre victoires avec la RC16, la dernière remontant au dernier rendez-vous en Indonésie. Et à Silverstone, pour un Grand Prix qui marquait la rentrée du MotoGP après la trêve estivale dans sa dernière partie de campagne, il a fini sixième, soit son troisième meilleur résultat de la saison jusqu’à présent, après sa victoire à Mandalika et sa cinquième à Portimão.

Il n’y a donc pas de rejet entre le pilote et sa machine, mais Miguel Oliveira a tout de même choisi de changer d’air. Pour lui, il était trop beau pour être ailleurs que dans l’écurie officielle de la marque autrichienne, qui a jeté son dévolu sur Jack Miller. Mais il se considère tout de même comme assez modeste pour intégrer une équipe satellite Aprilia qui fera ses débuts avec ce constructeur.

Miguel Oliveira, Red Bull KTM Factory Racing, Grande Premio Tissot de Portugal

Miguel Oliveira : « avec KTM, on gardera la porte ouverte pour l’avenir« 

Tout étant clair, il n’y a pas nuage dans le ciel des relations entre le pilote et KTM : « j’ai précisé dès le départ que je continuerais à tout donner pour le bien de la marque sur et en dehors de la piste », souligne le pilote de 27 ans. « Je le fais aussi pour moi et mon équipe, qui, comme moi, méritent d’obtenir de meilleurs résultats qu’avant. Et l’usine récompense mes efforts avec leur soutien et leur appréciation ».

Un pragmatisme apprécié, au point qu’il laisse ouvertes toutes les portes pour les années à venir : « ce n’est pas un hasard si notre relation est si bonne, car nous sommes connectés depuis plusieurs années, qui s’étendent du Moto3 au Moto2 en passant par le MotoGP. C’est pourquoi il est également très facile de garder la porte ouverte pour l’avenir ».

« On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve et je ne suis pas le genre de personne à hésiter devant n’importe quel défi. Je vois la vie comme une sorte de voyage où vous rencontrez et laissez beaucoup de gens derrière vous. Je poursuivrai un autre projet à l’avenir, mais cela ne veut pas dire que je ne reviendrai pas », termine Oliveira.

Miguel Oliveira: «On ne sait jamais ce que l'avenir apportera»

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP