La KTM RC16 est-elle la moto que tout pilote qui a déjà vécu en MotoGP doit absolument éviter ? Ou que n’importe quel débutant accédant à la catégorie reine a intérêt à ne même pas effleurer ? C’est une question qui est posée avant d’aborder le Grand Prix d’Italie de ce week-end. D’autant plus au lendemain d’une course au Mans qui a vu un Pol Espargaró ensorcelé posséder la moto autrichienne, capable de finir à moins de six secondes du vainqueur dominateur Marc Márquez. Un de ses servants, Miguel Oliveira donne des éléments de réflexion…
On ne sait si la RC16 est un piège, mais ce que l’on peut affirmer sans se tromper c’est que pour se lancer en MotoGP, rien ne vaut une Yamaha M1. Fabio Quartararo le prouve actuellement et avant lui Johann Zarco en a fait la démonstration. Le même qui, actuellement, ne met pas un pied devant l’autre avec la machine du constructeur de Mattighofen.
Qu’en pense le débutant Miguel Oliveira ? « Bien sûr, il y a beaucoup de spéculations sur le choix de la meilleure moto pour démarrer en MotoGP » commente le Portugais. « Mais chaque pilote a ses difficultés et chaque moto a ses faiblesses ». Son manque d’expérience en MotoGP serait-elle paradoxalement un atout dans l’approche de la KTM, marque qu’il a connue dans les catégories intermédiaires ? « Ce que j’ai déjà piloté dans les classes inférieures pour KTM n’aide en rien dans mon expérience MotoGP. Sachez que nous n’avons pas la moto la plus simple, mais pas non plus la plus difficile ».
Le pilote de 24 ans affirme : « de la façon dont je vois les choses, vous n’avez pas besoin d’un style de pilotage généralement doux, vous devez au contraire forcer la moto à faire les choses que vous voulez. C’est une moto épuisante physiquement, c’est très nerveux. Je dirais que c’est une moto de course, car il faut la forcer, c’est bien de pouvoir la combattre en course ».
Une ambiance qui rappelle un Márquez sur sa Honda. Justement : « C’est pour ça que j’ai eu ce commentaire au sujet du style de Marc Márquez car le concept de la moto rappelle celui de Honda. J’essaie donc de le faire comme Márquez, mais ce n’est pas facile, car son niveau de confiance dans la moto est à un niveau différent, mais plus ou moins, c’est la voie à suivre » assure l’équipier de Syahrin sur motorsport-total.
Après les cinq premières courses, Quartararo a 25 points au Championnat du monde et il est le meilleur des quatre débutants. Le deuxième est Bagnaia avec neuf points. Mir et Oliveira ont chacun récolté huit points de championnat. Ce dernier a déjà vu son contrat renouvelé pour 2020.