Miguel Oliveira est un pilote confiné et en ce sens, il ne fait pas exception à la règle imposée au reste de ses collègues par le coronavirus. Dentiste à ses heures, le Portugais lit et fait la cuisine, des occupations de sage avant de pouvoir aller se défouler à nouveau sur la piste. Une échéance qui est hélas encore loin d’être fixée. Et c’est d’autant plus frustrant que la KTM avait bien changé depuis l’an dernier. En mieux s’entend. Un progrès dû notamment à un homme qui mérite d’être mis en lumière : Dani Pedrosa…
Si Yamaha a maintenant à nouveau son Jorge Lorenzo, KTM a depuis déjà quelques temps son Dani Pedrosa. Une expérience acquise à l’épreuve des Honda qui semble porter ses fruits chez KTM. Une trajectoire qui pourrait agacer Alberto Puig, mais qui ravit Miguel Oliveira, le pilote du team satellite Tech3 que l’usine de Mattighofen se félicite d’avoir débauché de chez Yamaha…
Cela fait déjà trop longtemps que le vice-champion du monde de Moto2 n’est pas monté sur sa RC16, mais il en a un souvenir bien précis, au goût de reviens-y… « La nouvelle KTM est beaucoup plus facile à piloter, plus conviviale » assure l’équipier d’Iker Lecuona. « Nous avons pu nous montrer plus compétitifs en conditions de course. Le moteur, le châssis, l’ensemble du package en général s’est amélioré. »
Un grand pas que l’on doit à un homme : le pilote d’essai KTM, Dani Pedrosa. « C’est un homme clé dans ce projet », a expliqué le pilote portugais de l’équipe d’Hervé Poncharal. « Dans les tests effectués à Sepang, il m’a beaucoup aidé. Il est venu plusieurs fois dans mon box, me donnant également beaucoup de conseils concernant le style de pilotage. Dani ne compte pas ses efforts à travailler avec nous sur ce projet. »
Avec cette nouvelle arme, Miguel Oliveira vise de nouvelles cibles : « je veux terminer les courses dans le top 10 », a-t- il déclaré. « Un objectif difficile pour le moment, mais je pense que j’ai les compétences pour le faire. Je pense que c’est aussi l’objectif de mon ancien coéquipier Brad Binder. » Ce dernier évoluera au sein du team officiel KTM et effectuera normalement sa première saison à ce niveau tandis que Miguel Oliveira en sera à sa seconde campagne.
How is @_moliveira88 dealing with life in lockdown? 👀
We've caught up with the @Tech3Racing rider at home! 🏡#MotoGP pic.twitter.com/GJPxyB0Wcs
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 7, 2020