Miguel Oliveira essaie de se remettre au mieux d’une délicate blessure à l’épaule contractée après qu’il ait été mis par terre par Fabio Quartararo lors d’un incident de course après le premier départ du Grand Prix d’Espagne. Il revenait alors à peine d’une blessure à la jambe causée par une percussion subie lors du Grand Prix du Portugal dont l’auteur Marc Marquez n’aura jamais à purger une sanction méritée pour cause d’incompétence des commissaires de la FIM à rédiger correctement un bulletin de punition. Le pilote RNF Aprilia ne sait pas encore s’il sera du Grand Prix d’Italie alors qu’il a déjà dû rater bien malgré lui celui d’Argentine et de France. Mais il assure que, mathématiquement, il peut toujours être Champion du Monde…
Miguel Oliveira a comme envoyé un message d’espoir à tous ceux qui ont foiré leur début de saison. Le Portugais n’est pas responsable de son actuel seizième place au championnat avec 21 points marqués. Un score uniquement réalisé à Austin où la malchance l’avait provisoirement lâché. Mais il garde espoir de revenir à la compétition au Mugello, même s’il ne s’aventure pas à faire des pronostics. On rappellera son dernier commentaire sur le sujet : « la blessure que j’ai n’a pas de temps de récupération fixe. Je ne peux pas être sûr. Ma priorité et celle de l’équipe est de revenir à 100%. Cinq à six semaines étaient prévues pour la reprise, mais cela pourrait aussi prendre plus de temps ».
Miguel Oliveira : « sur les quelques 700 points disponibles cette saison, même pas 100 ont été obtenus après cinq courses »
Reste que l’on devrait être fixé ces prochains jours avec cette échéance mentionnée par son patron Razlan Razali : « Miguel participera à l’événement Aprilia All Stars à Misano le week-end prochain » a-t-il déclaré à Speedweek. « Et s’il peut faire de la moto sans problème, il devrait pouvoir essayer de courir à Mugello ».
Et pour le championnat ? Au vu de ce qui précède, la raison commanderait de faire une croix dessus. Mais le Portugais surprend en déclarant dans des propos repris par Corsedimoto : « sur les quelques 700 points disponibles cette saison, même pas 100 ont été obtenus après cinq courses. Il est encore possible d’être champion cette année. On est difficilement crédible à parler ainsi en étant blessé, mais j’espère revenir fort et montrer ma vitesse ». Miguel Oliveira a actuellement 73 points de retard sur le leader du classement général Pecco Bagnaia.